Tempêtes de neige sur le Nord-Est de l'Amérique du Nord: quantification et changements attendus

Les résultats attendus permettront aux décideurs de la côte est de l'Amérique du Nord de mieux planifier les besoins futurs en plans d’urgence et équipements nécessaires en cas de tempêtes de neige. Pour les régions plus au sud, ce projet permettra de mieux évaluer le risque, qui est bien réel malgré la rareté des événements.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Simulations et analyses climatiques
Début et durée
Février 2018 • 2 ans
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Dominique Paquin
Ouranos
Martin Leduc
Ouranos
Gavin Schmidt
GISS-NASA

Contexte

Les chutes de neige abondantes le long de la côte est de l’Amérique du Nord (de la Géorgie au Québec) peuvent être extrêmement perturbantes en fonction de leur ampleur, mais également selon la préparation et la résilience des collectivités.

Ce projet permettra de quantifier les changements projetés des chutes de neige abondantes, particulièrement en ce qui a trait à des évènements rares se déroulant dans des régions généralement peu touchées par ce type d’évènement et moins bien préparées qu'au nord.

 

Objectif(s)

  • Évaluer l'habileté du Modèle régional canadien du climat (MRCC5) à reproduire les chutes de neige abondantes pour des évènements particuliers et sur une base climatologique;

  • Déterminer les changements de chutes de neige sur le nord-est de l’Amérique du nord entre 1955 et 2100;

  • Caractériser les incertitudes associées à la variabilité naturelle et échantillonner les évènements extrêmes en fonction de leur distribution spatiale (surtout la latitude).

Méthodologie

  • Transfert vers la NASA des données de chutes de neige provenant des 50 membres de l’ensemble ClimEx, soit les simulations du MRCC5 piloté par CanESM2 sur le nord–est de l’Amérique du Nord;

  • Définition des changements des statistiques des chutes de neige, en fonction du temps et des régions. Les analyses seront faites en fonction de valeurs seuils (par exemple 15 cm et plus) et de la fraction en neige des quantités annuelles des précipitations;

  • Analyse des changements au niveau de la fréquence et des occurrences, tant au niveau quotidien que sur plusieurs jours;

  • Quantification des évènements les plus extrêmes et leur distribution spatiale;

  • Évaluation, à l’aide des outils développés à la NASA, de l'habileté du MRCC5 (piloté par les réanalyses ERA-interim) à reproduire les tempêtes observées au cours de la période 1979-2015.

Résultats attendus

Ce projet permettra de quantifier les changements attendus des chutes de neige abondantes sur le nord-est de l’Amérique du Nord ainsi que de la variabilité naturelle, ainsi que de caractériser les tempêtes de neige extrêmes ayant des périodes de retour allant jusqu’à 50 ans.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Les résultats attendus permettront aux décideurs de la côte est de l'Amérique du Nord de mieux planifier les besoins futurs en plans d’urgence et équipements nécessaires en cas de tempêtes de neige.

Pour les régions plus au sud, ce projet permettra de mieux évaluer le risque, qui est bien réel malgré la rareté des événements.

Note

Le MRCC5 est développé par le centre ESCER de l’UQAM, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada.

Financeur(s)

La contribution d’Ouranos et de la NASA dans ce projet est en nature

Projets connexes

button back to top