Coordonnateur-trice de programmation scientifique en adaptation aux changements climatiques
  • Temp plein
  • Indéterminée
  • Coordination de la science de l'adaptation
  • Montréal (mode travail hybride)

Voici une occasion unique de mettre vos talents au profit d’un OBNL visant à réduire l’ampleur des impacts des changements climatiques en cours et à venir! En effet, Ouranos est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice, pour participer à l’élaboration et la coordination de la programmation scientifique intégrée en adaptation aux changements climatiques principalement en lien avec une économie résiliente, en collaboration avec une multitude de partenaires universitaires, gouvernementaux et non gouvernementaux. Ce poste constitue une excellente occasion de se joindre à une équipe multidisciplinaire et dynamique.

Grâce à vos habiletés interpersonnelles et en communication ainsi que vos compétences en planification et coordination, vous contribuerez directement au succès d’une organisation en pleine croissance, dont l’objectif principal est de permettre à la société québécoise de mieux s'adapter à l'évolution du climat, et ce sur des solides bases scientifiques.

 
Principales fonctions

Sous la responsabilité de la cheffe de l’équipe de Coordination de la science de l’adaptation, il/elle a pour principales fonctions de développer et suivre une programmation scientifique qui s’articule autour de huit priorités d’adaptation. Son mandat s’articule autour des 4 axes suivants.

1- Piloter une des priorités d’adaptation aux changements climatiques visant à “Appuyer une économie en phase avec la réalité climatique” :

  • Développer et coordonner une programmation scientifique composée d’un portefeuille de projets ayant pour objectif d’aider les acteurs économiques à prendre en compte les risques et opportunités liés aux changements climatiques dans leurs processus de planification, de gestion et d‘opérations;

  • Mettre en place une stratégie de déploiement intégrée avec les parties prenantes internes et externes;

  • Assurer une cohérence entre la R&D et les besoins actuels et futurs des acteurs de l’adaptation;

  • Assurer la mise en oeuvre d’un calendrier d’activités.

2- Exercer un leadership auprès des acteurs de l’adaptation

  • Accompagner les usagers dans leur démarche d’adaptation

  • Agir comme expert en conseillant la direction générale d’Ouranos, les membres, partenaires et intervenants stratégiques sur les enjeux pour ce secteur d’activité;

  • Promouvoir les meilleures pratiques permettant de réduire les risques climatiques pour ce secteur.

3- Contribuer au développement et à la consolidation d’un réseau élargi en adaptation (Québec, Canada, et éventuellement international) :

  • Agir à titre de personne ressource et assurer la représentation de l’équipe et de la mission d’Ouranos auprès de différents publics cibles;

  • Développer et entretenir des relations de confiance avec le réseau pour maximiser le succès de la programmation.

4- Contribuer à la valorisation et la diffusion des connaissances produites auprès d’une variété d’audiences.

5- Contribuer activement au déploiement des autres priorités d’adaptation de la programmation en lien étroit avec ses collègues.

 
Formation et expérience requises
  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente aux fonctions, comme par exemple dans les domaines de l’économie et de l’environnement;

  • Minimum de 5 d’expérience associé au fonctionnement et aux caractéristiques de divers secteurs économiques;

  • Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;

  • Une bonne connaissance du milieu de la recherche, des milieux gouvernementaux, des professionnels et entreprises des différents secteurs économiques;

  • Avoir une bonne compréhension des enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques (un atout).

 
Compétences et aptitudes recherchées et démontrées

Ouranos préconise un style de gestion axé sur l’intégrité, l’ouverture d’esprit, le respect et la rigueur dans le travail, la communication, l’engagement et la reconnaissance des employés. Les compétences-clés suivantes sont recherchées:

  • Bonnes aptitudes de planification et coordination, tout en faisant preuve de dynamisme, autonomie et flexibilité;

  • Orienté solutions, leadership mobilisant, qualité de jugement et excellente gestion des priorités;

  • Habileté à travailler dans un contexte multidisciplinaire et multi-institutionnel dans la co-construction et la collaboration;

  • Excellente habileté à communiquer des informations pertinentes (stratégiques et scientifiques) et à maintenir des liens solides avec une diversité d’acteurs économiques;

  • Bon esprit de synthèse;

  • Posséder un réseau de collaboration en matière de développement économique sur le plan local, régional et provincial (un fort atout);

 
Ce que nous offrons
  • La possibilité de contribuer à une importante mission;

  • Faire partie d’une équipe dévouée, dynamique, collaborative et bienveillante;

  • Emploi à temps plein en formule télétravail hybride;

  • Horaire de travail flexible conciliant travail-vie personnelle de qualité;

  • Salaire compétitif, déterminé selon l’expérience;

  • 4 semaines de vacances (ou plus, selon l’expérience);

  • Gamme complète d’avantages sociaux, incluant assurances collectives et cotisation RÉER;

  • Participation au programme OPUS & Cie;

  • Bureaux situés en plein coeur du centre-ville.

Pour postuler, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Note : Pour postuler, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.

 

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