fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

21 Fév, 2018

Offres de stages d’été chez Ouranos

Lire la suite
2 Fév, 2018

Appel de candidatures des Prix du Québec 2018 – volet scientifique

Lire la suite
1 Fév, 2018

Les inondations dans un contexte de changements climatiques

Lire la suite

Fonctionnement

Intéressé à faire connaître vos champs d’expertise à Ouranos et à en savoir plus sur nos processus?

Depuis plusieurs mois, nous travaillons au renouvellement de la programmation composée de 10 programmes en Vulnérabilités, Impacts et Adaptation et 2 programmes en Science du climat.

Ce processus de renouvellement suit son cours et nous vous encourageons dès maintenant à :

1) Vous inscrire à notre réseau élargi qui nous aidera à trouver l’expertise dont nous aurons besoin pour la réalisation de certains projets. En étant inscrit au réseau, vous recevrez aussi les dernières informations et nouvelles d’Ouranos

2) Consulter le canevas de proposition brève de projet

3) Lire le paragraphe ci-dessous pour en savoir plus sur notre mode de fonctionnement

Mode de fonctionnement :

La mise en œuvre de la programmation se fait par la réalisation de projets de recherche. Les projets peuvent être développés de plusieurs façons : propositions spontanées soumises par des équipes de recherche; ateliers sur invitation organisés par Ouranos qui permettent d’élaborer des idées de projets; sollicitation de projets par appels ciblés; invitation à des équipes de recherche spécifiques lorsque l’expertise existante est limitée, etc.

La pertinence tant thématique que stratégique et l’excellence d’un projet de recherche sont analysées au sein du comité de programme concerné. Ce type de projet est soit majoritairement financé à même l’enveloppe budgétaire du ou des programmes dont il relève (tout en bénéficiant le cas échéant de sources de cofinancement) (catégorie 1), soit soumis pour financement à un organisme subventionnaire profitant de l’effet levier que constitue la contribution d’Ouranos (catégorie 2).

Pour les projets de la catégorie 1, des experts externes seront ensuite sollicités pour en évaluer la qualité scientifique alors que pour ceux de la catégorie 2, Ouranos fonde son appréciation sur le processus d’évaluation scientifique mis en œuvre par l’organisme subventionnaire.

Dans les deux cas, l’adéquation des ressources est validée par la direction d’Ouranos qui autorisera la mise en œuvre de la recherche par l’entremise d’un accord de contribution entre les parties impliquées.

Le bon déroulement d’un projet de recherche est assuré par la mise sur pied d’un comité de suivi réunissant les partenaires du projet et le coordonnateur du programme duquel il relève. La fréquence des rencontres, minimalement annuelle, est ajustée le cas échéant de façon à assurer un suivi optimal de l’avancement des travaux. Ce même comité est par ailleurs invité à évaluer les rapports d’étape et finaux émis par le chercheur principal. La création d’un comité de suivi permet donc de veiller au respect de l’adéquation du déroulement du projet avec les besoins des membres qui sont à l’origine de l’initiation de ce projet.

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.

Ou, suivez nous sur les médias sociaux