fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

20 Juin, 2022

Ouranos recrute un agent à l’administration des projets

Lire la suite
9 Juin, 2022

Ouranos recrute pour son équipe Science du climat et services climatiques!

Lire la suite
8 Juin, 2022

Webinaire sur la collaboration Québec Mexique en matière de gestion de l’eau

Lire la suite

 

Webinaire sur la collaboration Québec Mexique en matière de gestion de l’eau

Séminaire/Webinaire |08.06.2022

Ouranos vous convie à un webinaire sur la complémentarité et diversité Québec-Mexique en matière de gestion de l’eau en contexte de changements climatiques, le mercredi 15 juin de 10h à 11h30.

Visionnez les présentations en direct

ID de réunion : 889 8603 3586 | Code secret : 234080

Conférenciers : Annie Poulin et Mathias Glaus (ÉTS), Rabindranarth Romero-Lopez (Université de Veracruz)

Complémentarité et diversité Québec-Mexique en matière de gestion de l’eau dans le contexte des changements climatiques: impacts sur les régimes hydriques et prise de décision en adaptation

Le projet s’inscrit dans le contexte de la volonté du Gouvernement du Québec de renforcer les liens scientifiques avec le Mexique et s’appuie sur une collaboration de recherche scientifique initiée en 2010 entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et la Universidad Veracruzana (UV; État de Veracruz, Mexique). L’intérêt de la collaboration repose sur la diversité des contextes territoriaux entre le Québec et le Mexique qui s’exprime autant d’un point de vue hydroclimatique et géographique que d’un point de vue de la vulnérabilité des communautés en regard des ressources hydriques et des connaissances nécessaires pour identifier des mesures d’adaptation. Le projet s’articule en deux axes qui en définissent les objectifs principaux :

AXE I – Produire des connaissances nouvelles sur les extrêmes hydrologiques;

AXE II – Établir une structure d’analyse des échanges d’informations et d’outil d’aide à la planification de mesures d’adaptation.

Un objectif complémentaire et essentiel à la réalisation du projet et à la pérennisation de la collaboration a consisté en l’établissement d’un réseau via le resserrement des liens entre l’ensemble des partenaires du projet, soient : l’ÉTS, l’UV, le Consortium Ouranos, la Direction de l’expertise hydrique du MELCC, la Commission nationale de l’eau du Mexique et l’Institut mexicain des technologies de l’eau. Dans le cadre de cette présentation, les trois co-chercheurs du projet, Annie Poulin (chercheuse principale, ÉTS), Mathias Glaus (ÉTS) et Rabindranarth Romero-Lopez (UV), donneront un aperçu des principaux résultats et retombées de ce projet.

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.