Intégration de scénarios climatiques futurs dans la planification de la conservation et de la restauration de milieux humides pour la protection de la ressource en eau de la ville de Québec

Ce projet permettra notamment à la Ville de Québec de planifier un réseau de conservation à long terme en tenant compte du climat en évolution. Il servira également de base solide pour appuyer la démarche du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en regard des plans régionaux qui devront être élaborés par les MRC et municipalités en lien avec la conservation des milieux humides et hydriques.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Écosystèmes et biodiversité - Environnement bâti
Début et durée
Janvier 2020 • 3 ans
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Monique Poulin
Université Laval

Contexte

Les effets des changements climatiques se font de plus en plus importants, notamment dans les villes où l’étalement urbain engendre d’importants conflits d’usage de l’eau. À ce chapitre, les milieux humides représentent des infrastructures vertes qui assurent la régulation des cours d’eau en réduisant les débits de crue et en augmentant les débits en période d’étiage.

II apparaît alors évident qu’améliorer notre capacité à modéliser le rôle des milieux humides dans l’atténuation des effets des changements climatiques permettra d’assurer une gestion plus durable de la ressource en eau.

Ce projet se propose d’étudier les enjeux, défis et opportunités que représente une meilleure compréhension et gestion des milieux humides, à l’échelle du territoire de la ville de Québec.

 

Objectif(s)

  • Appuyer l’élaboration des plans régionaux des milieux humides et hydriques en documentant le rôle des milieux humides dans la protection des ressources en eau de la Ville de Québec;

  • Évaluer le rôle des milieux humides dans la régulation des crues et des étiages en fonction de différentes projections climatiques et d’occupation du territoire;

  • Évaluer les besoins de restauration des milieux humides à l’échelle du territoire;

  • Caractériser les représentations sociales des mesures de protection dédiées aux objectifs de conservation des plans régionaux des milieux humides et hydriques afin de faciliter l’application de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

Méthodologie

  • Évaluation des besoins en restauration des milieux humides et hydriques pour l’ensemble du territoire à l’aide de cartes et autres outils;

  • Conception d’un plan de restauration pour le ruisseau Savard et la tourbière de la Base de plein-air de Sainte-Foy;

  • Recommandation de seuils de conservation et de restauration à considérer dans les plans régionaux des milieux humides et hydriques à partir de seuils établis dans d’autres juridictions;

  • Évaluation des représentations sociales de mesures de protection dédiées aux objectifs de conservation des plans régionaux des milieux humides et hydriques;

  • Élaboration de réseaux de conservation optimisant l’apport en services écologiques, là où la demande pour ces mêmes services est maximale.

Résultats attendus

Le projet permettra la création de plusieurs cartes régionales visant à mieux connaître le rôle des milieux humides (par ex., aires de drainage, régulation des débits de rivières, limites des plaines de débordement, aires potentielles de restauration). Une liste des milieux humides ayant la plus forte irremplaçabilité, une synthèse des seuils de conservation des milieux humides tels qu’établis dans la littérature scientifique ainsi qu’une liste des outils légaux à favoriser pour la protection des milieux humides en terres privées accompagneront ces cartes.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le projet permettra à la Ville de Québec de planifier un réseau de conservation à long terme en tenant compte du climat en évolution, et d’intégrer ce réseau à sa gestion de planification tout en alimentant la Stratégie du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

Le projet servira également de base solide pour appuyer la démarche du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en regard des plans régionaux qui devront être élaborés par les MRC et municipalités tel que stipulé dans la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

Financeur(s)

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Projets connexes

button back to top