en
fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

31 Août, 2021

Appel à projets conjoint RIISQ-Ouranos

Lire la suite
30 Août, 2021

Changements climatiques et résilience: perspectives et approches autochtones

Lire la suite
9 Août, 2021

Les changements climatiques s’accélèrent et s’intensifient

Lire la suite

 

Changements climatiques et résilience: perspectives et approches autochtones

Séminaire/Webinaire |30.08.2021

Ouranos vous convie à un webinaire sur les perspectives et les approches autochtones face aux changements climatiques, le mercredi 29 septembre 2021 de 13h à 15 h . Ce webinaire sera diffusé gratuitement et ne nécessite pas d’inscription. À noter que l’enregistrement sera accessible en différé ultérieurement.

Ajouter le webinaire à votre calendrier

Accéder au webinaire en direct   ID de réunion : 876 7170 5630 | Code secret : 928742

13h | Hope and love: An exploration into the preparation of the National Climate Assessment’s first stand-alone Indigenous report.

Conférencier : Graeme Reed, analyste principal des politiques à l’Assemblée des Premières Nations

De descendance Anishinabe et Européen, Graeme Reed est analyste principal des politiques à l’Assemblée des Premières Nations. Il y défend l’inclusion des Premières Nations dans les dossiers concernant les changements climatiques et l’énergie aux niveaux fédéral, provincial et territorial. Il détient un doctorat en études rurales de l’Université de Guelph.

Cette conférence portera sur le processus pour préparer la toute première édition d’un chapitre sur les enjeux autochtones dans le cadre de l’évaluation nationale des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques. Le processus inclusif et l’approche globale derrière ce processus est en soi une inspiration pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques.

14h | Indigenous Being and Doing – Looking beyond knowledge for Earth’s future

Conférencière : Jocelyn Joe-Strack, titulaire de la chaire sur la Connaissance autochtone à Université du Yukon

Mme Jocelyn Joe-Strack (Da-kal-a-ma), est membre du Clan des Loups de la Nation Champagne et Aishihik du nord-ouest canadien. Elle est une scientifique, artiste et entrepreneure autochtone qui cherche à faire évoluer les politiques en s’appuyant sur les enseignements ancestraux et avec les connaissances et techniques actuelles. Elle se sert de son expérience en tant que microbiologiste, hydrologue et analyste des politiques en plus des fondements culturelles pour explorer des approches résilientes pour des défis comme les changements climatiques, le bien-être de la société et la prospérité.

Cette conférence offrira un aperçu du travail de Mme Joe-Strack à l’Université du Yukon visant à normaliser les manières autochtones d’être et de faire dans un contexte académique. Elle utilise son expérience avec la jeunesse, les changements climatiques et le développement de politiques pour explorer des approches plus résilientes pour faire face aux enjeux sociétaux complexes.

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.

Ou, suivez nous sur les médias sociaux