Une vision partagée

Ouranos a vu le jour en 2001, dans la foulée d’événements climatiques extrêmes ayant mis en relief la vulnérabilité de la société québécoise face à ces éléments. Cet organisme est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec l’appui financier initial de Valorisation-Recherche-Québec. Leur vision : doter le Québec et le Canada d’un organisme capable d’assurer la complémentarité entre la science du climat et les besoins en adaptation de la société face aux changements climatiques.

Afin de produire une science sur les changements climatiques pertinente pour la prise de décision, Ouranos propose un mode de fonctionnement novateur, impliquant activement un réseau élargi de chercheurs, experts, praticiens et décideurs. Les résultats et connaissances servent à appuyer les décisions et choix vis-à-vis les impacts des changements climatiques.
 

  • Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEI) confirme le renouvellement du financement de base et du financement de projets d’Ouranos.
  • Le gouvernement du Canada et le World Adaptation Science Program (WASP) confient à Ouranos la mission d’organiser la conférence Adaptation Futures en 2023.
  • Le nouveau Plan Quinquennal est adopté.
  • Le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) annonce le financement de base et le financement de projets d’Ouranos.
  • Le partenariat entre les membres réguliers est renouvelé, à travers la signature d’un protocole d’entente de coopération, pavant la voie vers le renouvellement du financement de base et de plusieurs conventions de financement spécifiques, au cours des mois subséquents.
  • Cette année-là, ce sont plus d’une centaine de projets et activités qui sont réalisés ! Le conseil d'administration d’Ouranos accepte son plan stratégique 2014-2020, intitulé « Innover : vers l’adaptation », qui dictera les orientations scientifiques jusqu’en 2020.
  • Le soutien du gouvernement du Québec au financement de base du consortium Ouranos est reconduit pour quatre années supplémentaires.  
  • Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une subvention à Ouranos pour ses projets en impacts et adaptation.  
  • Un plan stratégique se met en place, parallèlement au chantier de réflexion « Ouranos 2020 ».
  • Une convention est signée, élargissant le nombre des membres à 14. Ouranos organise son premier Symposium scientifique, qui se tiendra par la suite tous les deux ans. Enfin, une entente de financement sur cinq ans est signée avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).  
  • Ouranos voit le jour, grâce à la vision commune du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec l’appui financier initial de Valorisation-Recherche-Québec.
button back to top