Ouranos a vu le jour en 2001, grâce à la volonté d'Environnement et Changement Climatique Canada, d'Hydro-Québec, ainsi que du gouvernement du Québec1 aujourd'hui membres réguliers du consortium. 

En 2004, ce sont quatre universités de renom qui sont devenus membres du consortium : l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université McGill et l’Université Laval.

Au fil du temps, Ouranos a également pu compter sur le soutien de ses membres affiliés : l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), Manitoba-Hydro, Rio Tinto, l’Université du Québec à Rimouski (UQÀR), la Ville de Montréal, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’Ontario Power Generation (OPG).

Des agents de liaisons et des employés contribués, issus des organisations membres, aident à maintenir des liens forts entre les différentes équipes de ces organisations et Ouranos.

Enfin, il est important de noter qu’Ouranos a développé des collaborations d’envergure avec plusieurs autres organismes, tels que Ressources Naturelles Canada, le ministère du Tourisme du Québec, ou encore le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

1 plus spécifiquement : Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, Ministère des Transports, Ministère de la Sécurité Publique, Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Institut National de Santé Publique.

Membres réguliers

logo ECCC

 

 

Membres affiliés

button back to top