Disponibilité et qualité de l'eau

L’eau est une ressource abondante au Québec. Elle donne l’impression à sa population qu’elle est inépuisable et constamment renouvelée. Toutefois, l’impact des changements climatiques sur les systèmes hydriques et les risques de manque d’eau qui en découlent éveillent de plus en plus les consciences sur l’importance de la préserver. Pour ce faire, plusieurs solutions d’adaptation permettant de réduire les impacts sur la disponibilité et la qualité de l’eau peuvent être mises en place tant au niveau des gouvernements, des usagers privés de la ressource en eau et des citoyens. 

Lois, règlements, stratégies et plans

Afin de protéger les sources et la qualité de l’eau, les gouvernements peuvent établir des lois, des règlements et des normes. Ils peuvent également, mettre en place des stratégies et des outils permettant d’encadrer la gestion des ressources en eau comme par exemple :

Analyse économique de la vulnérabilité et de l’adaptation aux changements climatiques des systèmes d’approvisionnement en eau de la CMQ

Les résultats de ce projet permettront d’orienter une gestion durable de la ressource en eau qui considère les effets des changements climatiques.

 

Il importe que la mise en place de ces mesures concerne les municipalités et les MRC, les entreprises, les industries, les citoyens qui ont un impact potentiellement important sur la disponibilité et la qualité de l’eau. 

Au Québec, le gouvernement a adopté la mise en œuvre de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. L’établissement d’un plan de gestion intégrée de l’eau est notamment un moyen efficace pour améliorer sa qualité et gérer ses usages.

De plus, à travers tout le territoire, les nombreux organismes de bassin versant, qui planifient et coordonnent des actions en matière de gestion de l’eau, ont également mis en place des stratégies de mobilisation et de sensibilisation auprès des municipalités, des MRC, des citoyens, des industries, etc. De ce fait, ils incitent ces derniers à prendre action et ainsi améliorer et protéger la qualité de l’eau sur leur territoire.

Protéger les sources et la qualité de l’eau

Près des milieux urbanisés, la naturalisation des berges s’avère également un moyen efficace pour contrer les contaminants provenant de l’activité humaine. Les berges agissent comme barrières naturelles qui empêchent l’eau contaminée d’atteindre les milieux hydriques. Une autre solution intéressante pour les milieux urbains est l'installation de réservoirs de rétention qui permet aussi de mieux contrôler et de contenir l’eau lors de fortes pluies afin d’éviter les surverses et la contamination des milieux naturels.

 

Optimiser les méthodes d'assainissement de l'eau dans les usines est une autre solution d'adaptation intéressante pour assurer sa qualité. Du même coup, la modernisation de ces installations permettrait d'augmenter la quantité d'eau traitée tout en assurant l'utilisation de techniques plus durables d'un point de vue environnemental. La ville de Montréal commencera dès 2025 à traiter l’eau par ozonation à la station d’épuration Jean-R. Marcotte. Les travaux entrepris dans cette station permettront d’éliminer les virus, les bactéries et les produits pharmaceutiques grâce à un procédé d’injection d’ozone ajouter à la fin du traitement de l’eau. 

Il est également important de protéger les milieux humides sachant que ceux-ci régulent les débits, améliorent la qualité des plans d’eau en filtrant les polluants et retiennent les eaux de crues temporairement. De ce fait il est essentiel d’assurer leur survie en les protégeant, en les restaurant lorsque possible et en aménageant de façon durable les milieux urbanisés situés à proximité.

À l’échelle plus individuelle, la population a également un rôle à jouer pour assurer le maintien de la disponibilité en eau. Que ce soit pour l’arrosage des pelouses, le lavage ou même l’hygiène corporelle, chaque usage quotidien dans les ménages a un impact sur la ressource en eau. Ainsi, il importe de poursuivre les efforts de sensibilisation pour que l’adoption des bonnes pratiques visant à économiser l’eau et à préserver sa qualité s’insère dans les foyers québécois.

Recherche participative d'alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changement climatique

Ce projet a permis d'alimenter le gouvernement et les acteurs régionaux en matière de gestion de l'eau en valorisant et structurant des données existantes pour catégoriser le bilan hydrique de certaines régions en climats actuel et futur. Ils proposent également des recommandations pour l'élaboration de stratégies d’intervention afin d'atténuer ou d'éviter des conflits d’usage de l’eau à l’échelle du Québec agricole. 

button back to top