Emploi étudiant : Assistant.e en gestion des données
- Temps partiel
- 6 mois
- RIfS
- Montréal (bureaux d'Ouranos)
Voici une occasion unique de mettre vos talents en gestion des données, en particulier des données qualitatives, au profit de la lutte contre les changements climatiques !
En effet, le Bureau international de projet (IPO) du Information régionale pour la société (RIfS) désire se doter d’un ou d’une étudiant.e à temps partiel (10 heures par semaine) afin de soutenir l’organisation et ses employé.es dans la réalisation de sa mission d’améliorer les liens entre la recherche sur le climat et les besoins d’information de la société, avec une vision globale et une incidence régionale.
Grâce à vos formations et compétences, vous contribuerez directement au succès d’un IPO en pleine croissance, dont l’objectif principal est de coordonner et de mener à bien les travaux du RIfS, en collaboration avec des scientifiques bénévoles du monde entier.
Principales fonctions :
Les fonctions énumérées ci-dessous seront exercées en collaboration et sous la supervision des responsables scientifiques de l'IPO:
Collecter des données qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources.
Effectuer le prétraitement, manipulation et exploration de données à l'aide d'outils qualitatifs, quantitatifs, statistiques et de visualisation, garantissant la qualité et la cohérence des données.
Aider à la préparation de rapports de recherche détaillés et de présentations basées sur des analyses.
Contribuer à la création de visualisations de données afin de communiquer efficacement les résultats.
Participer à l'élaboration de stratégies visant à optimiser les opérations de gestion des données.
Mettre à jour des bases de données.
Formation et expérience :
Étudiant.e actuellement inscrit.e dans un programme de baccalauréat ou de maîtrise en sociologie, anthropologie, statistiques, informatique, ingénierie, environnement ou commerce, où sont abordés des thèmes liés à l'analyse qualitative des données.
Maîtrise des tableurs (tels que Microsoft Excel) et connaissance minimale d'un logiciel d'analyse qualitative des données (ATLAS.ti ou Nvivo).
Compréhension des principes de conception et d'administration d'enquêtes, ainsi que des processus de collecte et de nettoyage des données.
Toute expérience académique ou extrascolaire antérieure liée à l'analyse de données, à la recherche ou à la gestion de l'information sera considérée comme un atout.
Compétences et aptitudes :
Capacité à interpréter et analyser des données, ainsi qu’à identifier des modèles et des tendances.
Habileté à évaluer les informations de manière logique et objective afin de tirer des conclusions.
Faculté à présenter clairement les résultats des données, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Ouverture d’esprit et volonté d'acquérir de nouvelles compétences.
Maîtrise de l'anglais requis pour travailler avec des données et assurer la communication orale et écrite dans un environnement international.
Maîtrise du français (parlé et écrit).
Ce que nous offrons :
La possibilité de contribuer à une importante mission;
Contrat de 10 heures par semaine pour une durée de 6 mois, potentiellement renouvelable;
Faire partie d’une équipe internationale dévouée, dynamique, collaborative et bienveillante;
Horaire de travail flexible conciliant travail-vie personnelle de qualité;
Bureaux situés en plein cœur du centre-ville.
Pour postuler, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.
Ouranos valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi dans ses pratiques de gestion ainsi que son milieu de travail et invite toutes les personnes qualifiées à déposer leur candidature.
Pour postuler, merci de remplir le formulaire et d'envoyer une lettre de présentation et votre CV ci-dessous d'ici le 16 octobre 2025.
À propos d'Ouranos
Information régionale pour la société (RIfS) est l’un des projets principaux du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC). Il s'agit d'une communauté internationale d'experts dont l'objectif est de comprendre, développer et améliorer le flux d'informations climatiques pertinentes entre les scientifiques, les décideurs et la société, afin de développer une recherche sur le climat qui soit pertinente pour les politiques régionales, en particulier celles liées à l'adaptation au changement climatique.
Le Bureau international de projet (IPO) du RIfS a pour mission de coordonner et de mener à bien les travaux du RIfS, en collaboration avec le Groupe de pilotage scientifique (SSG) et d’autres membres bénévoles d’équipes spéciales et de groupes de travail du RIfS.
L’IPO est hébergé chez Ouranos, à Montréal, Québec. Ouranos est un pôle d’innovation permettant à la société québécoise de mieux s’adapter à l’évolution du climat. Intégrant quelque 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines, tous travaillent en collaboration sur de nombreux programmes et projets de recherche appliquée.