Précipitations

Le Québec bénéficie d’une abondance de précipitations qui varie beaucoup sur le territoire. Le large corridor longeant la vallée du Saint-Laurent reçoit les plus grandes quantités de pluie avec des accumulations dépassant 1000 mm/an. Le Nunavik reçoit quant à lui la moitié de cette quantité, soit environ 500 mm/an. 

Les changements climatiques modifieront grandement les quantités de précipitations moyennes et extrêmes ainsi que leur fréquence. Ceci aura inévitablement des répercussions sur l’ampleur et la fréquence des inondations, des sécheresses et entrainera des impacts sur le cadre bâti, la production hydroélectrique, le drainage urbain et les divers usages de l’eau si des actions d’adaptation ne sont pas mises de l’avant. 

En ce sens, l’utilisation des données climatiques du passé pour planifier la gestion des précipitations à long terme n’est plus de mise. Le recours aux projections climatiques est clairement devenu une nécessité.  

Une collection de faits saillants sur le climat du Québec

Les archives climatiques du Québec, maintenues par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs, remontent à 1870 et permettent de recenser les événements climatiques marquants de la province. Depuis 2013, le ministère publie les faits saillants climatiques sur une base mensuelle et annuelle. On y couvre des phénomènes reliés aux températures, précipitations, couvert de neige, tempêtes, etc. Depuis quelques années, l’atteinte ou le dépassement de records est récurrent, notamment pour les précipitations moyennes et extrêmes.

Source : MELCCFP

Visualisez et accédez à des indices de précipitations en climat historique et futur
  • Les Portraits climatiques d’Ouranos offrent des représentations graphiques interactives de l’évolution des températures et des indices thermiques projetés sur le Québec sur une base annuelle et saisonnière. On peut visualiser et télécharger des cartes, figures d’évolution et tableaux sur l’ensemble du Québec ou par région administrative.

  • Le site donneesclimatiques.ca du Centre canadien des services climatiques donne accès à des indices et offre la possibilité de fixer des seuils personnalisés répondant à des besoins spécifiques.

button back to top