Adaptation et résilience : utiliser l'ADS+ pour comprendre et relever les nouveaux défis de l'itinérance face aux changements climatiques au Québec
Ce projet vise à soutenir l’implantation de stratégies d'adaptation climatique ciblées pour les populations en situation d’itinérance, en intégrant une analyse différenciée selon les sexes avec approche intersectionnelle (ADS+) et les méthodes de la recherche-action participative.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)

Contexte
Le Québec connaît une augmentation marquée de l’itinérance et une diversification des visages qui la composent, exacerbés par la crise du logement et une hausse significative du coût de la vie. De plus, le Québec est aussi confronté à une intensification des changements climatiques. Un sujet à l’étude mené à Laval en 2023-2024 a révélé que les personnes en situation d'itinérance sont particulièrement vulnérables aux impacts des changements climatiques tels que les vagues de chaleur extrême, les inondations, les froids hivernaux et les changements des régimes de précipitations. Ces conditions exacerbent notamment les risques de problèmes de santé, d'isolement social et d'accès réduit aux services d'urgence et de soutien.
Photo : Observatoire québécois des inégalités
De l'information complémentaire se trouve dans un sujet à l'étude complété en 2024.
Objectif(s)
L'objectif général de ce projet est de fournir des outils pratiques et stratégiques aux organismes qui travaillent directement avec des personnes en situation d'itinérance afin de les soutenir dans l'implantation de stratégies d'adaptation aux changements climatiques.
Objectifs spécifiques
Étudier les effets des changements climatiques sur les populations itinérantes dans différentes régions du Québec, pour mieux comprendre comment ces impacts varient selon divers facteurs sociaux et environnementaux.
Améliorer la compréhension de la résilience des populations en situation d'itinérance face aux changements climatiques au Québec.
Concevoir des outils et méthodologies pour aider à la mise en place d'interventions spécifiques visant à améliorer la capacité des personnes en situation d'itinérance à faire face aux défis climatiques.
Utiliser une méthodologie de recherche-action participative pour impliquer activement les personnes en situation d'itinérance ou ayant une expérience vécue de l’itinérance, ainsi que les intervenants communautaires, dans l’élaboration des outils et des recommandations.
Fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour intégrer les besoins des personnes en situation d'itinérance dans les politiques d'adaptation aux changements climatiques et les plans de gestion des urgences.
Organiser des ateliers pour diffuser les résultats du projet et sensibiliser le public ainsi que les décideurs aux enjeux de l'itinérance en contexte de changements climatiques.
Méthodologie
Le projet est profondément ancré dans une approche collaborative et met en œuvre plusieurs stratégies, alliant à la fois des méthodes qualitatives traditionnelles intégrant l’approche intersectionnelle (ADS+) et de la recherche-action participative.
Phase 1 : Mise en place du projet et collaboration
Créer le comité de suivi du projet, identifier les lieux d’études et y mettre en place des comités locaux, recenser les démarches de recherche reliant l’itinérance et le climat, et élaborer un plan de transfert de connaissances
Phase 2 : Analyse ciblée des variables climatiques
Créer des ressources vulgarisées présentant les aléas qui pourraient affecter les personnes en situation d’itinérance à l’horizon 2050 (fiches), et les impacts différenciés des effets des changements climatiques pour ces personnes (infographies)
Phase 3 : Collecte de données et construction de relations pérennes
Mettre en place des rencontres informelles pour bâtir une relation de confiance avec les participants, des entrevues semi-dirigées et groupes de discussion pour explorer les expériences des participants face aux changements climatiques, et enfin des ateliers participatifs pour identifier les défis liés aux changements climatiques et cocréer des solutions adaptées avec des experts du vécu
Phase 4 : Phase de test des solutions
Identifier et mettre en œuvre des solutions adaptatives pour chaque lieu d’étude (avec rétroactions des personnes itinérantes et ajustement des solutions testées au besoin)
Phase 5 : Synthèse des résultats et développement de recommandations
Analyser et réviser les données collectées avec les participants, synthétiser les résultats et formuler des recommandations en concertation avec les acteurs locaux
Résultats attendus
Les activités prévues dans le cadre de ce projet devraient mener à la production d’un ensemble diversifié de livrables concrets et utiles, à la fois pour les milieux communautaires, les décideurs et les chercheur·e·s :
Fiches vulgarisées qui résument les données clés sur les changements climatiques, les tendances observées et leurs implications pour les populations itinérantes
Élaboration d’une à deux solutions par municipalités qui pourront être testées au fil du projet
Rapport de recherche
Série de fiches synthèses pour soutenir l’implantation de solutions d’adaptation répondant aux réalités des personnes en situation d’itinérance dans une perspective intersectionnelle (ADS+) présentant des recommandations concrètes à partir des apprentissages réalisés au fil du projet
Production des divers outils et activités de transfert de connaissances à déterminer (ex : conférences, webinaires, courts articles vulgarisés, d’infographies, de baladodiffusions, de vidéo)
Ces résultats visent à documenter les enjeux, outiller les intervenants et favoriser une meilleure prise en compte des réalités des personnes en situation d’itinérance face aux changements climatiques.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce projet contribuera à renforcer la capacité collective à intégrer les enjeux d’itinérance dans les politiques et stratégies d’adaptation climatique, tout en valorisant une approche équitable et inclusive.
Il aura également une influence sur l’élaboration des mesures d'adaptation aux changements climatiques, en assurant que les stratégies développées soient inclusives et équitablement réparties pour protéger les personnes les plus à risque.
Publications scientifiques
Financeur(s)

Autres participants
Ariane Préfontaine, Observatoire québécois des inégalités
Christian Girard, Observatoire québécois des inégalités
Projets connexes
715200