Modélisation hydrologique avec bilan énergétique (EVAP-2)

Ce projet permettra de développer un cadre opérationnel pour la projection climatique à des fins hydrologiques, en région froide.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Science du climat et services climatiques
Début et durée
Juin 2020 • 4 ans
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
François Anctil
Université Laval
Biljana Music
Ouranos

Contexte

Les secteurs en amont des bassins versants forestiers fournissent en eau la moitié de la population de l'Amérique du Nord. Dans l’est du Canada, les eaux en surface sont abondantes et favorisent la production hydroélectrique. Celle-ci est un important moteur de l’économie canadienne. 

Ce projet de recherche s’intéresse au milieu boréal humide de l'est du Canada et s’appuie principalement sur deux tours de flux implantées à la Forêt Montmorency en 2015. 
 

Objectif(s)

Le premier objectif de ce projet est d’analyser la variabilité interannuelle de la neige et des flux verticaux d'eau et d'énergie à travers le continuum atmosphère-végétation-sol-aquifère en forêt boréale humide avec neige abondante. En effet, comme les travaux initiaux portaient sur le cheminement vertical de l'eau durant la saison de croissance, les nouveaux efforts de recherche se concentreront sur la période hivernale. Puisque les régimes hydrologiques du Canada sont pour la plupart influencés par la neige, le réchauffement climatique a le potentiel de perturber en profondeur cette influence. C’est ce qui motive nos partenaires à s'impliquer dans ce projet.

Le second objectif est d’évaluer la pertinence hydrologique du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) en région froide. Ce modèle a été configuré pour réaliser des simulations à une résolution de 3 km afin de prendre en compte les phénomènes convectifs de manière explicite. Le MRCC utilise le modèle de surface CLASS et le schéma microphysique Predicted Particle Properties. Ce schéma illustre la quantité, le type et la distribution de la taille de la précipitation solide. Fort d'observations détaillées, le MRCC sera ainsi évalué pour ces aptitudes à simuler les précipitations solides, les flux, la recharge de l'aquifère et les propriétés de la couverture de neige. Les écoulements latéraux seront également routés pour simuler le débit.

 

Consultez la première phase de ce projet afin d'en apprendre davantage.

Financeur(s)

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

button back to top