Cartographie des tronçons de cours d’eau dont la mobilité est sensible aux changements de débits anticipés selon les changements climatiques

Le projet vise à développer une méthode permettant d’identifier les tronçons de cours d’eau dont la mobilité est sensible aux changements climatiques.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Science du climat et services climatiques - Événements extrêmes
Début et durée
Avril 2025 • Avril 2027
Statut du projet
En démarrage
Projet lié
QClim’Eau
 
Responsable(s) scientifique(s)
Thomas Buffin-Bélanger
UQAR
Pascale Biron
Université Concordia
Maxime Maltais
UQAR

Contexte

Au Québec, la mobilité des cours d’eau est une composante de la dynamique fluviale qui retient de plus en plus l’attention de la population, des médias et des instances gouvernementales. Les récentes modifications réglementaires à la loi sur la qualité de l’environnement (LQE) confèrent au le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP) la responsabilité de délimiter et d’approuver les cartes de mobilité des cours d’eau.

De plus, il est reconnu depuis longtemps que les changements climatiques affecteront les régimes hydrologiques et les dynamiques morphologiques des cours d’eau or peu d’outils sont actuellement disponibles pour anticiper les changements probables dans la mobilité des cours d’eau, ce que l’on appelle la sensibilité morphologique. Les méthodes utilisées jusqu’à maintenant pour cartographier l’espace de mobilité à court terme (M50) reposent sur l’estimation de taux de migration historiques moyens projetés sur une période de 50 ans. Cette approche permet de cibler et de cartographier les tronçons de cours d’eau mobiles enveloppant en partie la variabilité liée au changement climatique, mais l’identification de ceux dont les taux de migrations seront modifiés en climat futur n’est pas considérée à l’heure actuelle.

 

Ce projet s'inscrit dans l'initiative QClim’Eau, une collaboration entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Ouranos

Objectif(s)

Le projet vise à développer une méthode permettant d’identifier les tronçons de cours d’eau dont la mobilité est sensible aux changements climatiques et ensuite de les cartographier pour le Québec méridional.

Méthodologie

Le projet repose sur l’extraction des valeurs de puissance spécifique à l’aide d’outils SIG (système d’information géographique) afin d’optimiser l’analyse sur de vastes corridors fluviaux, puis de leur interprétation pour anticiper les changements morphodynamiques en lien avec les perturbations de l’hydrosystème.

Les phases du projet sont :

  • Identification des seuils de puissance spécifique pour lesquels les cours d’eau sont mobiles dans plusieurs contextes physiographiques du Québec;

  • Utilisation de ces seuils appliqués aux conditions hydrologiques actuelles et futures pour déterminer l’évolution anticipée de la mobilité dans les cours d’eau du Québec méridional;

  • Calcul de la puissance spécifique à large échelle pour les conditions actuelles mais aussi pour les conditions en climat futur pour des débits de récurrence morphogènes;

  • Cartographie pour 3 à 5 bassins versants de la distribution des valeurs de puissance spécifique;

  • Élaboration de recommandations sur l’approche cartographique à préconiser lorsque des changements dans la mobilité sont anticipés.

Résultats attendus

Le projet contribuera au développement de la cartographie des zones de mobilité des cours d’eau par le MELCCFP en proposant des ajustements et des considérations selon la nature de l’évolution anticipée de la mobilité en climat futur. La cartographie produite sera aussi pertinente pour la réalisation des avis de mobilité du ministère des Transports et de la mobilité durable.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

La bonification de la cartographie des zones inondables et de mobilité avec la prise en considération des impacts des changements climatiques sur la mobilité des cours d’eau permettra un aménagement du territoire mieux adapté et une meilleure prévention des risques.

Financeur(s)

716200

 

button back to top