Communication de l’adaptation aux changements climatiques : le cas des vagues de chaleur auprès des personnes aînées de la Ville de Montréal
Ce projet vise à évaluer la campagne de sensibilisation aux vagues de chaleur de la Ville de Montréal auprès de personnes ainés vulnérables à la chaleur, pour connaitre sa capacité à les rejoindre et encourager leur adhésion aux comportements d’adaptation recommandés.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les vagues de chaleur en milieu urbain sont de plus en plus fortes, fréquentes et persistantes, entraînant des enjeux sociosanitaires importants. Les campagnes de sensibilisation peuvent représenter un outil pertinent et efficace afin de limiter ces impacts, et encourager les personnes en situation de vulnérabilité à la chaleur à adopter certains comportements d’adaptation.
De tels efforts de communication viennent toutefois avec leur lot de défis concernant notamment les informations mises de l’avant et leur adéquation avec les besoins, connaissances et croyances du public ciblé. Il importe donc de les étudier afin d’évaluer leur capacité à rejoindre le public ciblé efficacement et les retombées en termes de comportements et de connaissances.
Objectif(s)
Ce projet vise à évaluer les forces et les faiblesses des campagnes de sensibilisation aux vagues de chaleur organisées par la Ville de Montréal en 2025 et 2026, afin d’offrir des pistes d’amélioration et de favoriser l’adoption de mesures de protection à la chaleur chez les personnes aînées ciblés.
Sous-objectifs spécifiques :
Explorer les perceptions, la compréhension et l’adoption de comportement de prévention en lien avec les risques des vagues de chaleur des personnes ainées ciblées par les campagnes de sensibilisation;
Évaluer le niveau d’atteinte des objectifs de la campagne de sensibilisation;
Évaluer la capacité de ces campagnes de sensibilisation à rejoindre les populations ciblées;
Proposer des pistes d’amélioration pour faciliter le passage à l’action (incluant l’amélioration des connaissances relatives aux vagues de chaleurs, aux risques encourus, aux solutions disponibles et aux manières de les mettre en œuvre, ainsi que le format de la campagne)
Méthodologie
Groupes de discussion avec les personnes aînées (65 ans et plus) autonomes et semi-autonomes résidant dans les quartiers ciblés par la campagne, soit Ville-Marie, le Sud-Ouest, Verdun, St-Michel, Côte-des-Neiges, Rosemont-Petite-Patrie et Villeray de la ville de Montréal;
Évaluation sommative à l’aide d’enquêtes par questionnaire pré- et post-campagne auprès de la population des quartiers ciblés, dont les personnes aînées. Un groupe contrôle sera recruté dans les quartiers similaires mais non ciblés par la campagne;
Analyse des résultats et proposition de pistes d’amélioration pour faciliter le passage à l’action.
Résultats attendus
Évaluation formative auprès des personnes aînées au regard de la chaleur et des campagnes de sensibilisation sur le sujet (2025)
Évaluation sommative de la campagne de sensibilisation à la chaleur chez les personnes aînées (2026)
Rapport de recherche
Articles scientifiques et webinaires
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce projet améliorera, pour les organisations et les professionnels en adaptation, les connaissances et les méthodes d’évaluation permettant une meilleure connaissance :
Du public à l’étude au regard des changements climatiques et, plus particulièrement, des vagues de chaleur,
Des stratégies d’évaluation de campagnes de sensibilisation,
Des stratégies de communication efficaces concernant les vagues de chaleur et, plus largement, les changements climatiques
Financeur(s)
Autres participants
Stéphane Perron, Institut national de santé publique du Québec
Maryline Vivion, Université Laval
Anne-Sara Briand, Direction régionale de santé publique de Montréal
Projets connexes
712700