Adaptation aux changements climatiques au Québec: comment mieux communiquer et favoriser l'engagement de la population en contexte pandémique?

Ce projet est un premier jalon vers une intégration des connaissances en matière de communication de l’adaptation aux changements au Québec. Ces travaux serviront notamment de tremplin pour assister la recherche et le développement future et à dynamiser ce domaine d'expertise en émergence. 

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Gouvernance climatique - Défis socio-sanitaires
Début et durée
Été 2021 - 16 mois
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Erick Lachapelle
Université de Montréal

Contexte

Pour favoriser l’adoption de politiques et de comportements cohérents avec la lutte aux changements climatiques, il est crucial de mobiliser la population et une simple communication des faits s’avère insuffisante pour y parvenir. De ce fait, une part croissante d’études se penche sur les meilleures stratégies de communication à mettre en place afin de favoriser la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatique. D’emblée, un constat majeur se dégage de ces études, soit l’efficacité des stratégies de communication qui varie selon plusieurs facteurs dont le cadrage et le public cible.

Dans cette optique, il est intéressant de s’attarder à la communication sur les changements climatiques, spécifiquement dans le contexte québécois de la pandémie de COVID-19. Est-ce que la campagne de communication sur la pandémie pourrait représenter une menace à l’importance accordée à la lutte contre les changements climatiques au Québec, ou encore une opportunité stratégique à saisir? Une partie significative du projet portera d’ailleurs sur la communication de l’adaptation aux changements climatiques, un pan encore peu étudié.

 

Objectif(s)

Améliorer la communication des changements climatiques au Québec, et plus précisément de l’adaptation, en tenant compte de la nouvelle réalité engendrée par la pandémie de COVID-19 pour favoriser l’engagement de la population et l'adoption de comportements individuels et collectifs autour de cet enjeu.

 

Méthodologie

Des méthodes variées seront utilisées, notamment une revue de littérature, des analyses de contenu médiatique ainsi que des sondages et des expériences au sein de la population.

 

Résultats attendus

Ce projet permettra de dégager certains constats sur la communication de l’adaptation climatique en temps de pandémie au Quebec. Des recommandations pour optimiser cette communication et favoriser l’engagement de la population quebecoise seront émises. Les résultats seront transférés aux acteurs de la communication climatique au Quebec. Les enjeux emergents seront aussi identifiés afin de proposer de futures pistes de recherche innovantes.

 

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Ce projet est un premier jalon vers une intégration des connaissances en matière de communication de l’adaptation aux changements au Québec.

Ces travaux serviront de tremplin pour assister la R&D future et à dynamiser ce domaine d'expertise en émergence.

Les résultats aideront à la prise de décision en termes de choix stratégiques de communication afin d’optimiser le transfert d’informations et de connaissances en changements climatiques, tout en favorisant l’engagement et l'adhésion de la population québécoise.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2021
Impacts psychosociaux de la pandémie de covid-19 : résultats d’une large enquête québécoise
Généreux, M., Landaverde, E.
Français
2021
Cinq raisons de positionner la santé et le bien-être des québécois(e)s au cœur de la lutte aux…
Généreux, M., Landaverde, E.
Français

Financeurs

Autres participants

  • Institut national de santé publique du Québec

  • Université Laval

  • University of Toronto

  • Université Sherbrooke

Projets connexes

button back to top