Diagnostic de la vulnérabilité du système ski québécois aux changements climatiques

Ce projet évaluera la vulnérabilité aux changements climatiques du système ski alpin au Québec et identifiera les risques et les opportunités d’intervention.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Économie du Québec - Science du climat et services climatiques
Début et durée
Décembre 2022 • Mars 2024
Statut du projet
En cours
Projet lié
Le système ski québécois face aux changements climatiques
 
Responsable(s) scientifique(s)
Clara Champalle
Ouranos

Contexte

L’industrie du ski alpin au Québec occupe une place majeure dans le développement régional et touristique québécois et contribue de manière significative à l’économie des régions. En 2019, l’industrie représentait 6,4% du PIB touristique et a généré 866 millions $ en retombées économiques (ASSQ, 2020). Malgré cela, l‘industrie du ski est et sera affectée, à des rythmes inégaux entre les stations et les régions, par des chocs (par exemple, des pluies extrêmes au printemps) et des stress (par exemple, des impacts de la hausse des températures et des précipitations liquides sur les opérations hivernales). Ces chocs et ces stress, liés aux changements climatiques, seront observés à des degrés divers selon les saisons.

image

 En effet, toutes les régions du Québec se réchauffent à des rythmes différents. Par exemple, dans les terres et en altitude, l’augmentation des précipitations sera sous forme de neige. Aux abords du fleuve Saint-Laurent et en basse altitude, elle sera sous alors forme de pluie. Dans le sud du Québec, nous constatons une baisse des précipitations neigeuses et une variabilité croissante qui impactent l’industrie notamment en retardant le début de la saison, en diminuant la durée de la saison et en diminuant le domaine skiable disponible en début de saison (Da Silva, 2019). À cela s’ajoutent l’augmentation probable d’autres risques physiques durant l’année, comme les mouvements de masse du sol et les inondations qui affectentles actifs des stations (bris des remontées mécaniques, endommagement des sentiers de vélo, etc.) et des risques en matière de ressources humaines (manque de main-d’œuvre et besoin grandissant d’expertise et de formation).

L’analyse économique des mesures d’adaptation aux changements climatiques appliquées au secteur du ski alpin au Québec mené par Ouranos (Da Silva, 2019) démontre que l’industrie du ski alpin devra : 

  • renouveler ses modèles d’affaires et se diversifier sur quatre saisons pour être moins dépendante à la neige; 

  • établir des partenariats entre les stations à l’échelle régionale, provinciale, fédérale ou encore internationale; 

  • participer à l’élaboration de politiques publiques vers une économie plus résiliente (Steiger et al., 2019 ; GIEC, 2022 ; Da Silva 2019). 

Bien que certaines de ces stratégies d’adaptation soient déjà en place ici et ailleurs, le manque de connaissances locales ne permet pas d’orienter la résilience du système ski au niveau organisationnel, institutionnel et opérationnel sur les sujets suivants : 

  • diversité des impacts observés et de risques et opportunités futures pendant l’hiver, mais aussi pendant les trois autres saisons; 

  • projections climatiques à des résolutions spatiales plus fines sur la variabilité des précipitations de neige et du couvert neigeux (Projet 1 – PINS);

  • données sur la vulnérabilité des secteurs touristiques face aux changements climatiques au Québec.

Objectif(s)

L’objectif de ce projet est d’évaluer la vulnérabilité aux changements climatiques du système ski alpin au Québec et d’identifier les risques et les opportunités selon deux échelles d’intervention : 
•    à l’échelle sectorielle;
•    à l’échelle d’un échantillon de 29 stations localisées dans 14 régions touristiques de catégories variées (petites, moyennes et majeures).

Les sous-objectifs sont les suivants :

  • connaître les aléas climatiques attendus, en particulier ceux liés à la neige au sol au Québec, mais aussi ceux qui affecteront ou qui seront bénéfiques en toutes saisons dans les montagnes;

  • connaître la vulnérabilité des actifs, des activités et des personnes exposées ainsi que leur sensibilité et leur capacité d’adaptation en climat futur;

  • identifier les risques et les solutions d’adaptation, pour les stations, mais aussi plus globalement pour l’industrie;

  • engager les parties prenantes pour développer une compréhension partagée de la complexité du système en tenant compte des préoccupations afin de proposer des solutions efficaces, justes et durables pour l’ensemble des acteurs.    

Ce projet s'inscrit dans l'étude sur le système ski québécois face aux changements climatiques.

Méthodologie

Le cadre méthodologique pour élaborer un diagnostic de la vulnérabilité du système ski s’inspire des principes de la norme ISO14091:2021- Adaptation au changement climatique – Lignes directrices sur la vulnérabilité, les impacts et l’évaluation des risques. Cette norme servira essentiellement de guide pour évaluer la vulnérabilité et identifier les risques et les opportunités du système ski face aux changements climatiques ainsi que de base pour la planification d’un plan de résilience aux changements climatiques sur deux échelles d’intervention (projet 3 de l’étude globale). 

Une approche mixte sera préconisée pour atteindre l’objectif général en sept étapes de travail, de la préparation du diagnostic à la valorisation des résultats, à travers une approche participative. L’engagement des parties prenantes et le transfert des connaissances tout au long du processus permettra de développer une compréhension partagée de la complexité du système, tout en tenant compte des préoccupations de l’ensemble des acteur afin de leur proposer des solutions efficaces, justes et durables.

Résultats attendus

La synthèse des résultats permettra la construction d’un premier outil stratégique à l’échelle du secteur. Il outillera les stations dans l’optimisation de la planification et de la prise de décisions dans un contexte climatique imprévisible. La diffusion des résultats et le transfert des connaissances se feront à travers différents moyens : publications scientifiques, interventions médiatiques, outils de visualisation, sommaire exécutif, webinaires, etc. 

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

L’ensemble des acteurs de l’industrie de la montagne aura en main un portrait des vulnérabilités et des risques liés aux changements climatiques leur permettant une prise de décision éclairée dans leurs activités futures.

Financeur(s)

Autres participants

  • Pascal Bourgault, Émilie Bresson, Raphaël Desjardins, Eric Dupuis et Chantal Quintin (Ouranos)

  • Isabelle Falardeau et Louise Laigroz, (Université du Québec à Trois-Rivières)

  • FDC Inc.

  • François Delorme, Florence Ouellet et Clarisse Thomas (Université de Sherbrooke)

Projets connexes

button back to top