Lignes directrices pour l'intégration des données climatiques dans la planification et la conception des systèmes électriques 

Ce projet vise à aider le secteur de l’électricité à intégrer les données climatiques dans la planification et la conception des infrastructures afin de renforcer la résilience du réseau canadien face aux changements climatiques. 

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Sécurité énergétique - Science du climat et services climatiques
Début et durée
Avril 2024 • Mars 2026
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Paulin Coulibaly
McMaster University
Louis-Philippe Caron
Ouranos

Contexte

Le secteur de l’électricité du Canada doit s’adapter aux impacts croissants des changements climatiques qui menacent la fiabilité et la sécurité des infrastructures énergétiques. De plus, les ingénieurs, planificateurs et gestionnaires utilisent encore souvent des méthodes fondées sur des conditions climatiques passées, ce qui limite la résilience du réseau. Or, les projections climatiques et les données disponibles permettent désormais d’intégrer les risques futurs directement dans la planification, la conception et la gestion des actifs électriques. Ce projet répond ainsi à ce besoin en offrant un cadre pour comprendre, évaluer et utiliser les données climatiques dans le secteur de l’électricité.

 

Objectif(s)

L’objectif du projet est d’aider le secteur de l’électricité à intégrer les données climatiques dans la planification et la conception des infrastructures afin de mieux faire face aux changements climatiques. Il vise ainsi à renforcer la capacité des acteurs en énergie à prendre des décisions éclairées et résilientes face aux risques associés aux changements anticipés.  

Plus concrètement, le projet permettra de : 

  • mieux comprendre les besoins liés à l’usage des données climatiques dans le secteur de l’énergie; 

  • de leur permettre d’évaluer la fiabilité de ces données dans leur contexte d’application; 

  • de cerner les principales lacunes à combler;  

  • de proposer des approches pratiques pour tenir compte de l’incertitude climatique dans la prise de décision. 

Méthodologie

Le projet s’appuie sur une collaboration entre des chercheurs en climat et des experts du secteur de l’électricité. Les chercheurs viseront à identifier les besoins des acteurs en énergie et à évaluer les pratiques actuelles au travers d’ateliers, d’entrevues et d’une revue de la littérature scientifique et de la littérature grise. Les ateliers et les entrevues seront facilités par les représentants des différentes organisations participant au projet. En parallèle, les chercheurs produiront un sommaire des données climatiques existantes pour des analyses sur le territoire canadien. Ces descriptions inclueront de l’information sur leur qualité, leur limitation et leur pertinence pour différents usages. 

Résultats attendus

Le projet aboutira à la production d’un guide visant à faciliter l’intégration des données climatiques dans la planification et la conception des infrastructures électriques. Produit au travers du système de publication scientifique Quarto, ce guide sera disponible directement en ligne et offrira une vision claire des besoins du secteur, un inventaire des données disponibles et une évaluation de leur fiabilité. Des recommandations pratiques aideront les parties prenantes en énergie à utiliser ces informations dans différents contextes et pour diverses activités.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le projet renforcera la capacité du secteur de l’électricité à s’adapter aux changements climatiques en intégrant les risques climatiques dans la planification et la conception des infrastructures.

En rendant plus claire l’utilisation des données climatiques, le projet aidera les services publics à mieux prévoir les impacts futurs sur la production, le transport et la distribution d’électricité.

Les guides et outils développés appuieront des choix d’investissement plus résilients et durables, réduisant la vulnérabilité des réseaux et assurant la fiabilité du service à long terme.

Ce travail contribuera directement aux objectifs de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada. 

Financeur(s)

Projets connexes

713500

 

button back to top