Identification des événements climatiques combinés prioritaires pour le Québec : une étude exploratoire
Ce projet a permis de mettre en lumière des événements climatiques combinés à prioriser au Québec en ciblant les besoins en informations relatives à ces événements.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)

Contexte
Une prise de conscience graduelle a lieu au Québec concernant la fréquence accrue de certains événements ou aléas combinés et leurs impacts. Le sujet suscite l’intérêt de nombreux acteurs et devrait ainsi être de plus en plus pris en compte dans les analyses de vulnérabilités et de risques. De plus, plusieurs acteurs de différents secteurs (municipal, propriétaires d’infrastructures, secteurs économiques, agriculteurs, etc.) déjà engagés dans une démarche d’adaptation sont désormais prêts à aborder des problèmes plus complexes et à évaluer leur niveau de préparation face aux événements combinés. Toutefois, ceux-ci ont besoin de mieux comprendre l’évolution de ces aléas et donc d’avoir accès à une information fiable et utile à la prise de décision. Or sur le plan scientifique, l’étude des événements combinés pose de nombreux défis, notamment en climatologie (ex : rareté des épisodes versus quantité de simulations requises, grande diversité des combinaisons, etc). D’autre part, sur le plan pratique, le défi réside plutôt dans le nombre de combinaisons d’évènements d’intérêt qui diffèrent d’un acteur à l’autre ainsi que sur la confusion entre événements climatiques combinés et cascades de conséquences.
Ainsi, ce projet vise à identifier et prioriser les événements combinés à étudier pour le Québec. Ce projet contribue également à répondre aux enjeux en adaptation puisque l’identification des évènements combinés, des vulnérabilités et des impacts permettra d’approfondir les connaissances à ce sujet et mieux agir en prévention de ces événements.
Objectif(s)
Objectif général : Identifier et prioriser les événements combinés à étudier pour le Québec.
Ce portrait des besoins en matière d’évènements combinés permettra ultimement d’orienter et structurer les efforts consentis pour améliorer et mobiliser les connaissances climatiques nécessaires à la prise de décision par les différents acteurs interpellés et éventuellement sur les moyens de s’y adapter.
Sous-objectifs :
Identifier les événements combinés d’intérêt pour les partenaires d’Ouranos et colliger l’information sur la vulnérabilité et les impacts potentiels de ces événements sur une diversité d’acteurs.
Prioriser les événements combinés colligés en fonction de critères de décision déterminés et pondérés avec Ouranos.
Méthodologie
Le projet se décline en deux phases principales :
Phase 1 : Réaliser une recherche exploratoire qualitative afin d’identifier les événements climatiques combinés d’intérêt pour les partenaires d’Ouranos et colliger de l’information sur la vulnérabilité, la nature et la gravité des impacts potentiels de ces événements ainsi que la capacité à y faire face.
Phase 2 : Prioriser les évènements combinés qui ont été mentionnés par les partenaires d’Ouranos par une approche d’aide à la décision multicritère.
Résultats
Lors de l’étude, plusieurs répondants ont mentionné des changements dans la manière dont les aléas se manifestent notamment en remarquant que les événements ont tendance à se transformer depuis quelques années, produisant des cas de figure plus inédits et souvent plus imprévisibles.
45 événements combinés différents ont été recensées lors des entrevues. Parmi eux, 18 ont été jugés particulièrement préoccupants et ont fait l’objet des entrevues. Ces 18 événements impliquaient des enjeux liés soit au déficit en eau, aux inondations, à la fois aux inondations et au déficit en eau, aux vents, aux feux de forêt, aux variations brusques de température et de de conditions météo.
L’étude révèle également que certains des événements combinés traités peuvent avoir de graves conséquences et la vulnérabilité des territoires et des populations est souvent jugée importante. Certains événements soulèvent également des inquiétudes non négligeables pour l’avenir. De plus, le projet a permis de cibler les besoins en matière d’informations relatives aux événements combinés tant en ce qui a trait à la nature des informations souhaitées que des formats dans lesquels les partenaires souhaitent y avoir accès.
La priorisation a été réalisée par une approche multicritère. Les différents critères retenus ont été pondérés avec l’équipe en sciences du Climat d’Ouranos et a permis de produire l’arbre hiérarchique ci-dessous.

Figure 1. Arbre de décomposition hiérarchique
La priorisation a conduit à trois types de classement. Le premier a été réalisé à partir des critères retenus pour le risque perçu, le deuxième à partir des critères reliés à la faisabilité scientifique et le troisième en considérant à la fois le risque perçu et la faisabilité scientifique.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Les résultats permettront à Ouranos de poursuivre des travaux de valorisation et d’initier le développement de connaissances nouvelles relativement aux événements climatiques combinés qui préoccupent ses partenaires.
Ce rapport est une première étape qui facilitera la hiérarchisation des travaux à réaliser afin de répondre efficacement aux besoins des partenaires d’Ouranos.
Publications scientifiques
Financeur(s)

Autres participants
Dominique Paquin, Ouranos
Christopher McCray, Ouranos
Projets connexes
712100