Gouvernance collaborative en Outaouais : une recherche-action conduite en mode laboratoire vivant sur la coproduction de stratégies d'adaptation aux changements climatiques et le leadership administratif

Ce projet est une étude de cas concret dans lequel des acteurs municipaux misent sur la gouvernance participative pour relever les défis des changements climatiques à l’échelle régionale. L’objectif est de coordonner les efforts d’adaptation entre les acteurs publics, communautaires, privés et les citoyen.ne.s.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Sécurité énergétique - Événements extrêmes - Milieux de vie - Gouvernance climatique
Début et durée
Mai 2025 • Mars 2028
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Geneviève Baril
ENAP
Marie-Christine Therrien
ENAP

Contexte

Ce projet de recherche-action conduit en mode laboratoire vivant vise à accompagner les MRC des Collines-de-l'Outaouais, de Pontiac et de Papineau dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat en réponse aux défis climatiques croissants (inondations, vagues de chaleur, etc.). En développant un modèle de gouvernance collaborative climatique, il facilitera la coordination entre les acteurs locaux, régionaux et les citoyens, pour coconstruire des solutions d’adaptation durables, inclusives et adaptées aux réalités locales.
 

Objectif(s)

  • Accompagner les trois MRC de l’Outaouais impliquées dans le projet Plan Climat Outaouais dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre de leurs plans climat. 

  • Soutenir la coconstruction et la co-implantation d’une approche de gouvernance collaborative favorisant des solutions d’adaptation climatique innovantes, collaboratives, durables, inclusives et efficaces. 

  • Documenter et analyser le processus de gouvernance collaborative, en particulier les étapes d’élaboration et de mise en œuvre des plans climat dans un contexte de laboratoire vivant, afin d'assurer une amélioration continue et une transférabilité.

  • Aligner le projet avec les activités et échéanciers des autres parties prenantes, notamment les livrables des firmes mandatées par les trois MRC dans le cadre du programme ATCL. 

  • Identifier les éléments qui facilitent ou freinent l’élaboration et la mise en œuvre des plans climat, en accordant une attention particulière à l'efficacité du programme ATCL (mise en œuvre) et à la pertinence de l’échelle MRC en tant que territoire d'intervention pour les initiatives d'adaptation climatique.

  • Identifier les apprentissages et les bonnes pratiques pour le milieu municipal, non seulement en matière d’adaptation climatique, mais aussi pour d’autres domaines d’intervention tels que la résilience des collectivités à divers types d’aléas et la gestion de crise.

Méthodologie

Ce projet s’appuie sur la méthodologie de recherche et de conception centrée sur l’humain, autrement appelée « laboratoire vivant ». Cette méthodologie favorise la coproduction, avec l’ensemble des parties prenantes, d’innovations publiques et sociales. Elle inclut ainsi diverses stratégies pour assurer une analyse rigoureuse et une meilleure transférabilité des apprentissages issus du projet, soit : 

  • Une triangulation des méthodes incluant des analyses documentaires, des observations et des entretiens semi-structurés afin de diversifier les sources de données et limiter les biais d’interprétation

  • Une approche réflexive, intégrée tout au long du projet, permettant d’ajuster les méthodes et les dispositifs participatifs en fonction des dynamiques observées

  • Un suivi des asymétries de pouvoir au sein des interactions entre acteurs afin d’en analyser l’impact sur la co-construction des stratégies

Résultats attendus

Plusieurs résultats émaneront de ce projet de recherche dont :

  • La coconstruction d’un modèle de gouvernance collaborative climatique à l’échelle régionale ;

  • La coconstruction de stratégies facilitant la mise en œuvre de ce modèle ;

  • La coconstruction d’un guide pratique sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une gouvernance collaborative climatique à l’échelle régionale.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Coconstruction d’un modèle de gouvernance collaborative climatique à l’échelle régionale et de stratégies facilitant sa mise en œuvre

Financeur(s)

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Autres participants

  • Gabriela Manrique Rueda, ENAP/Cité-ID Living Lab

  • Johanne Préval, ENAP/Cité-ID Living Lab

Projets connexes

715300

 

button back to top