Leadership climatique en matière d’adaptation aux changements climatiques: Portrait des meilleures pratiques en organisation et de leur adoption par les entreprises québécoises
L’objectif de ce projet est de combler un vide en matière de connaissances sur le leadership climatique des entreprises québécoises en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)

Contexte
En matière d’adaptation aux changements climatiques, le secteur privé est souvent identifié comme un angle mort important. Dans ce contexte, le projet vise à acquérir une meilleure compréhension de l’adoption de pratiques de gestion et de gouvernance favorisant l’adaptation aux changements climatiques par les entreprises québécoises.
Ainsi, le projet mettra l’emphase sur les risques perçus par les entreprises, les pratiques de gestion et de gouvernance mises en place en réponse à ces risques, ainsi que les principaux défis rencontrés pour intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans leurs activités et leurs processus organisationnels.
Objectif(s)
Identifier les bonnes pratiques de gestion et de gouvernance en matière d’adaptation aux changements climatiques ;
Analyser le niveau d’adoption de ces pratiques par les entreprises québécoises afin d’établir un portrait de leur niveau de résilience et de vulnérabilité ;
Comprendre les défis rencontrés par les entreprises dans la mise en place de ces pratiques et documenter les différentes trajectoires permettant la mise en place des pratiques d’adaptation aux changements climatiques par les entreprises du Québec;
Promouvoir les entreprises « leaders » et valoriser les bonnes pratiques mises de l’avant par ces dernières.
Méthodologie
L’approche proposée porte sur les pratiques de gestion et de gouvernance mises en place par les entreprises pour faire face aux changements climatiques. Ainsi, ce projet adopte une approche de recherche mixte organisée en trois volets :
Une revue de littérature sur les pratiques de gestion et de gouvernance en matière d’adaptation aux changements climatiques ;
Un questionnaire administré à travers des entretiens directifs auprès d’organisations québécoises ;
La documentation d’études de cas pour bien comprendre les contraintes et les facteurs de succès en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Résultats attendus
Brosser un portrait global des grandes approches et des pratiques d’adaptation qui peuvent être utilisées par les entreprises ainsi que leurs effets sur celles qui les mettent en place.
Élaborer une typologie selon les profils d’entreprises permettant 1) d’expliquer le niveau de préparation des entreprises face aux changements climatiques, 2) d’identifier les facteurs expliquant leur niveau de préparation et 3) de cerner des freins à l’adoption de pratiques d’adaptation aux changements climatiques et des angles morts au sein des entreprises québécoises.
Identifier les trajectoires permettant d’accroître la résilience des entreprises et comprendre les conditions à mettre en place pour être mieux préparées face aux changements climatiques.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Le projet permettra d’avoir une meilleure compréhension du niveau de préparation des entreprises québécoises face aux changements climatiques et de ce qui peut être fait pour les appuyer dans leur processus d’adaptation et pour accroître leur résilience.
Financeur(s)
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Projets connexes
715700