Quand les messages sur l’eau et le climat semblent se contredire : comment mieux communiquer pour s’adapter

Le projet a comme objectif de développer un processus de communication permettant de répondre aux tensions dialogiques et aux paradoxes inhérents à la crise climatique et à l'appliquer aux enjeux associés à la gestion de l’eau.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Disponibilité en eau - Événements extrêmes - Gouvernance climatique
Début et durée
Janvier 2026 • Novembre 2026
Statut du projet
En cours
Projet lié
QClim’Eau
 
Responsable(s) scientifique(s)
Marie-Eve Carignan
Université de Sherbrooke
Olivier Champagne-Poirier
Université de Sherbrooke

Contexte

Les enjeux liés à la crise climatique complexifient les activités de communication d’acteurs évoluant dans une diversité de secteurs puisque les crises constituent des phénomènes complexes favorisant la circulation d’informations contradictoires ou paradoxales. 

Loin d’être anodines, les perceptions de paradoxes viennent impacter la gestion de crise et, notamment, le travail des personnes chargées de communiquer les crises et leurs risques afférents. Lors de crises majeures, il n’est en effet pas rare que les populations aient à faire face à des situations qu’elles vont considérer comme incohérentes. 

Dans le domaine de l’eau, les impacts des changements climatiques font en sorte que le Québec est de plus en plus confronté à des situations d’apparence contradictoire où, dans un intervalle de temps court et sur un même territoire, circulent des communications liées à un excès d’eau (inondations) et à un manque d’eau (étiages sévères). 

Face aux dynamiques communicationnelles problématiques posées par les tensions dialogiques et les perceptions de paradoxes, il est essentiel d’outiller les personnes chargées de communiquer les enjeux climatiques. L’absence de stratégies adaptées pourrait en effet potentiellement créer de la confusion, freiner le passage à l’action ou nuire à la crédibilité scientifique des travaux de recherche.

 

Ce projet s'inscrit dans l'initiative QClim’Eau, une collaboration entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Ouranos.

Objectif(s)

Modéliser un processus de communication visant à faire face aux tensions dialogiques et aux paradoxes inhérents à la crise climatique et l'appliquer aux enjeux communicationnels auxquels font face les acteurs de l'eau dans le contexte des changements climatiques.

Méthodologie

La méthodologie vise à offrir des éléments de réponse à la question de recherche suivante : « Quelles sensibilités conceptuelles gagnent à être intégrées par les personnes chargées de communiquer des messages paradoxaux ou porteurs de tensions dialogiques? ».

Elle s’appuie sur la réalisation d’une recension critique des écrits issus de différents champs disciplinaires (communication de crise et du risque, gestion, sciences politiques, psychologie sociale, sciences de l’éducation).

Cette recension est structurée en cinq phases : 

  • Élaboration des paramètres de la recherche documentaire automatisée; 

  • Sélection et organisation du corpus;

  • Analyse critique;

  • Synthèse et structuration;

  • Rédaction d’un rapport et organisation d’un atelier de travail. 

Résultats attendus

  • Rapport sur l’état de la connaissance incluant la modélisation d’un processus de communication, offrant ainsi des repères pour faire face aux situations de tensions dialogiques ou de paradoxes

  • Outils favorisant le rayonnement du projet et l’appropriation de la modélisation par les acteurs de l’eau

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le projet permettra de bonifier les stratégies de communication en lien avec les enjeux liés à la gestion de l’eau et d’autres phénomènes liés aux effets des changements climatiques.

Financeur(s)

713006

 

button back to top