De la pluie à la nappe : affiner la modélisation de la recharge à l'échelle régionale

Le projet vise à faire évoluer les outils de modélisation existants afin de mieux représenter la variabilité spatio-temporelle de la recharge dans des contextes de climat froid et humide typiques du Québec méridional.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes - Disponibilité en eau
Début et durée
Janvier 2026 • Décembre 2027
Statut du projet
En démarrage
Projet lié
QClim’Eau
 
Responsable(s) scientifique(s)
Emmanuel Dubois
UQAM

Contexte

La recharge des eaux souterraines représente la portion des précipitations atteignant les aquifères et contribue à leur renouvellement. Il s’agit d’une variable stratégique pour assurer la durabilité des ressources en eau. Toutefois, elle demeure difficile à estimer à l’échelle régionale, et les modèles actuels ne considèrent pas la recharge préférentielle (processus dû aux hétérogénéités géologiques locales qui permet à l’eau d’atteindre directement les aquifères depuis la surface par des trajets préférentiels et rapides), ni l’effet de l’intensité des précipitations sur la recharge. Ainsi, l’absence de représentation de ces processus rend les estimations de recharge incertaines, complexifiant la planification de l’adaptation aux changements climatiques.

 

Ce projet s'inscrit dans l'initiative QClim’Eau, une collaboration entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Ouranos.

Objectif(s)

L’objectif de ce projet est d’améliorer la simulation de la recharge des eaux souterraines à l’échelle régionale. Cela permettra ainsi de réduire l’incertitude sur les estimations actuelles et futures, en intégrant explicitement les processus de recharge préférentielle et l’effet de l’intensité des événements de précipitation.

Méthodologie

Ce projet s’articule autour de trois objectifs spécifiques complémentaires visant à améliorer la simulation régionale de la recharge des eaux souterraines pour mieux comprendre les conditions passées afin de mieux anticiper les conditions futures. Les bassins versants de la rivière du Nord et de la rivière Nicolet serviront de cas d’étude. 

Les trois objectifs se déclinent de la manière suivante : 

  • Identifier et caractériser les signaux de recharge observables à l’échelle régionale à partir des données disponibles.

  • Développer une approche améliorée de modélisation de la recharge des eaux souterraines à l’échelle régionale intégrant les processus de recharge préférentielle.

  • Évaluer la sensibilité des écoulements d’eau souterraine et des contributions aux débits en rivière aux changements de recharge en climat futur.

Résultats attendus

  • Modèle de recharge amélioré (HydroBudget modifié)

  • Approche de calibration multi-critères et enrichie et version optimisée de la méthode de recharge par fluctuation des niveaux de nappe intégrées à la librairie R rechaRge

  • Modèle MODFLOW régional pour la rivière du Nord 

  • Rapports de résultats et cartes spatio-temporelles de recharge historique et future

  • Production de scénarios robustes de recharge et d’écoulements

  • Avancées scientifiques sur la connectivité hydrologique entre les eaux souterraines et les eaux de surface

  • Caractérisation nouvelle des effets de l’intensification des précipitations et des processus de recharge préférentielle sur la recharge des eaux souterraines

  • Présentations et ateliers 

  • Publications scientifiques dans des journaux internationaux avec comité de lecture

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

En faisant évoluer la méthodologie pour simuler la recharge de façon plus représentative, le projet va contribuer au développement de connaissances utiles pour guider les choix d’aménagement, de protection de la ressource en eau et de planification de l’adaptation.

Financeur(s)

Autres participants

  • Janie Masse-Dufresne, ETS

  • Marie Larocque, UQAM

  • Philippe Lucas-Picher, UQAM

717800

 

button back to top