Pluies extrêmes et résilience des transports collectifs de Montréal : Quelles mesures d'adaptation et quel partage de l'action entre acteurs pour rendre le réseau de transport résilient face au risque d'inondation ?

Ce projet vise à améliorer la compréhension de la vulnérabilité et de l’exposition du réseau de transport collectif de Montréal face aux pluies extrêmes. Il permettra aussi d’identifier des solutions d’adaptation et des outils appuyant la gouvernance collaborative des infrastructures.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes - Économie du Québec - Gouvernance climatique - Science du climat et services climatiques - Milieux de vie
Début et durée
Septembre 2025 • Septembre 2028
Statut du projet
En démarrage
 
Responsable(s) scientifique(s)
Julia Frotey
INRS
Paul Célicourt
INRS

Contexte

Le réseau de transport de Montréal fait régulièrement face à des épisodes de pluies extrêmes dont certains conduisent à des interruptions de service. Aussi, avec plus de 288 millions de déplacements par année, il constitue un service essentiel pour le fonctionnement socio-économique de la Ville, pour laquelle la vulnérabilité face aux aléas climatiques est un enjeu critique et stratégique. Ainsi, ce projet vise à améliorer la compréhension de la vulnérabilité et de l’exposition du réseau de transport collectif de la Ville de Montréal face aux pluies extrêmes et proposer des solutions structurales d’adaptation ainsi que des outils appuyant la gouvernance collaborative des infrastructures.

 

Objectif(s)

L’objectif principal du projet est d’améliorer la connaissance du niveau de vulnérabilité du réseau de la Société de transport de Montréal en cas d’épisodes de pluies extrêmes. Il s’agit, au terme du projet, de fournir une vision globale de la vulnérabilité du réseau, mais aussi de proposer et d’évaluer des solutions d’adaptation, structurales et non-structurales, pour rendre les stations de métro résilientes face aux épisodes de pluies extrêmes.

Méthodologie

Les travaux prévus se déclinent en quatre étapes structurantes :

  • Identification des données pertinentes dans la littérature et auprès des partenaires et construction d’une base de données commune

  • Évaluation du niveau d’exposition au risque pluies extrêmes du réseau de transport de Montréal et identification des infrastructures les plus vulnérables

  • Proposition et évaluation de mesures structurales d’adaptation pour les infrastructures sélectionnées du réseau de métro au risque inondation

  • Proposition et évaluation de mesures non structurales d’adaptation ou mesures de gouvernance et de prévention pour faire face aux pluies intenses

Résultats attendus

  • Synthèse des connaissances sur les défaillances des réseaux de transport en cas de pluies extrêmes et comparatif des méthodes d’évaluation des mesures structurales et non structurales d’adaptation

  • Création d’une base de données pour le stockage des données disponibles et l’outil de géovisualisation.

  • Évaluation du niveau de risque des infrastructures du réseau de transport

  • Évaluation du niveau de risque des infrastructures du réseau de transport en intégrant l’information sur la dérive climatique et les télé-connections, présentation des courbes IDF non stationnaires utiles en pratique, et sélection des infrastructures les plus vulnérables

  • Proposition d’un guide et/ou schéma directeur d’aménagement d’infrastructures grises et vertes aux abords des réseaux de transport, résumant aussi la démarche, les choix méthodologiques, les outils élaborés et leurs limitations

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Ce projet et les solutions structurales et non-structurales identifiées pourraient permettre de favoriser la collaboration entre la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal à l’aide d’outils communs de planification qui seront proposés. 

De plus, bien qu’adaptée au contexte montréalais, cette démarche revêt une portée générale pouvant intéresser d’autres juridictions et exploitants de réseaux de transport.

Financeur(s)

Autres participants

  • Jean-Luc Martel, ETS

  • Sophie Duchesne, INRS

  • Taha B. M. J. Ouarda, INRS

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