Réseau canadien pour l'étude des processus régionaux météorologiques et climatiques (CNRCWP)

Le projet a permis une amélioration de la cinquième génération du Modèle régional canadien de climat (MRCC5), ce qui rendra possible la production des projections climatiques utiles aux études de vulnérabilités, d’impacts et d’adaptation. Ce projet contribuera à notre compréhension de processus spécifiques devant être pris en compte dans les études des changements climatiques.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation antérieure
Thématique(s) et priorité(s)
Thématique antérieure
Début et durée
Mars 2013 • Novembre 2016
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Laxmi Sushama
UQAM

Contexte

L’environnement nordique du Canada présente des défis particuliers pour la prévision météorologique numérique et les projections climatiques, et ce, en raison de processus complexes et d’effets de rétroaction entre les diverses composantes du système climatique. Une meilleure compréhension des interactions et des processus climatiques régionaux est essentielle à l’amélioration de la qualité des prévisions météorologiques et des projections climatiques du Nord, ainsi qu’à une meilleure interprétation des résultats modélisés et de leur application aux études d’impact et d’adaptation. Le Réseau CNRCWP se penche sur les défis posés par le Nord et l’Arctique canadiens, en collaboration avec quatre laboratoires d’Environnement et Changement climatique Canada (Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique, Section des processus climatiques, Recherche en prévision numérique et Section des données climatiques et de l'analyse), Ouranos, le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) et des chercheurs internationaux.

 

Objectif(s)

Le projet vise à explorer la valeur ajoutée de modèles à haute résolution dans les simulations climatiques et météorologiques, en particulier la représentation d'événements extrêmes, et à améliorer notre compréhension des processus, rétroactions et interactions physiques dans le Nord et l'Arctique canadiens.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2016
Canadian Network for Regional Climate and Weather Processes
Sushama, L.
Anglais

Financeur(s)

Autres participants

  • Environnement et Changement climatique Canada

  • Université McGill

  • Pacific Climate Impacts Consortium

  • Université de Calgary

  • Université du Nord de la Colombie-Britanique

  • Université du Québec à Montréal

  • Université de Victoria

  • Université de Waterloo

Projets connexes

button back to top