La résilience des cris aux changements climatiques: plan d’adaptation pour la Nation crie de Mistissini

Ce projet a permis de mobiliser et engager la communauté dans un processus participatif sur l’adaptation aux changements climatiques, tout en reconnaissant l’importance des interactions entre les différents systèmes de connaissances pour élaborer des solutions dans une approche multidisciplinaire et globale.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Environnement nordique
Début et durée
Janvier 2018 • Avril 2018
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Nation de Mistissini
Nation de Mistissini
Gouvernement de la nation crie
Gouvernement de la nation crie

Contexte

Les membres de la communauté de Mistissini ont observé plus fréquemment des événements météorologiques extrêmes, des régimes climatiques imprévisibles ainsi que des changements saisonniers dans la flore et la faune. Ces changements sont très préoccupants puisqu’ils touchent l’accès au territoire, la sécurité alimentaire, la santé, la sécurité et les infrastructures.

Des données scientifiques appuient ces observations à Eeyou Istchee où la température annuelle moyenne de l’air a augmenté de 1,5°C au cours des 35 dernières années, avec une hausse de 2-3°C dans les mois d’hiver. Des études ont montré que ce réchauffement a des répercussions sur plusieurs systèmes naturels et humains.

La gravité des changements observés et prévus (p.ex. température, pluie, neige, glace) et leurs conséquences environnementales et socio-économiques exigent des mesures collectives et des efforts concertés pour adapter les pratiques actuelles. Il est donc temps pour les membres de la communauté de s’unir et de planifier leur réponse aux changements observés et prévus. Ce faisant, ils seront en mesure de protéger leur héritage naturel et culturel, leur identité, leur mode de vie, leur santé et leurs infrastructures pour les générations futures.

 

Photo : Northern Visions Photography & Video

Objectif(s)

  • Trouver des solutions collectives pour faire face aux conséquences des changements climatiques sur le territoire et ses résidents;

  • Renforcer la résilience locale en élaborant un plan d’adaptation pour la communauté de Mistissini afin d’atténuer les risques liés aux changements actuels et futurs.

Démarche

S’appuyant sur une approche participative, le projet consistait à :

  • Communiquer les résultats et les recommandations concernant les impacts des changements climatiques et les mesures d’adaptation du projet « Climate Change in Eeyou Istchee » de l’Association des trappeurs cris (ATC) (2009-2011) et de la Synthèse des connaissances sur les changements climatiques et l’adaptation en Eeyou Istchee Baie-James (Hennigs & Bleau 2017);

  • Former un chercheur local et une équipe vidéo pour mener les entrevues auprès des membres de la communauté;

  • Tenir deux réunions avec les parties prenantes pour discuter des impacts locaux liés au climat et des stratégies d’adaptation possibles;

  • Organiser un événement communautaire à Mistissini pour présenter les résultats et examiner des façons de les mettre en œuvre.

Résultats

Le projet a tiré parti de l’information existante pour créer une plateforme visant à sensibiliser la communauté aux changements climatiques et à lui donner les moyens de s’adapter aux impacts liés au climat. Les membres de la communauté de divers groupes d’âge et horizons ont participé au projet.

Les deux principaux résultats du projet sont un plan structuré d’adaptation aux changements climatiques facile à comprendre et à appliquer pour la communauté et une vidéo de 25 minutes qui accompagne le plan.

Image 2

Les membres de la communauté se rassemblent pour le visionnement de la vidéo.

Image 3

On discute des impacts des changements climatiques et des mesures d’adaptation lors d’un atelier à Mistissini.

Image 1

Trois Cris ayant participé à l’atelier se familiarisent avec leur nouveau matériel vidéo pour interviewer des membres de la communauté.

Les exemples suivants montrent les principales préoccupations de la communauté. En premier lieu, les hivers plus chaud, le gel tardif et le faible couvert de glace ont entraîné des conditions dangereuses et imprévisibles pour le transport ainsi qu’un plus grand nombre d’accidents. Les gens ont constaté l’arrivée de nouvelles espèces (p.ex. cerf de Virginie, plus grand nombre de prédateurs, etc.) et des changements comportementaux, dont une fraie tardive, des mouvements migratoires modifiés chez les oies et des orignaux qui allaitent encore en septembre.

Les participants à l’atelier ont également observé une hausse des feux de forêt et une diminution de la taille et de la production de baies en raison de la sécheresse et de la chaleur. Sur le plan des infrastructures, de fortes pluies en été et l’érosion, le débordement des systèmes de drainage et d’égouts ainsi qu’un plus grand nombre d’inondations au printemps sont très préoccupants pour la communauté. Pour y faire face, différentes mesures ont été proposées, dont la surveillance des conditions de glace, la récolte de nouvelles espèces ou la modification du régime d’assurance afin de prendre en compte ces risques climatiques.

Pour aller de l’avant et mettre en œuvre les mesures proposées, le dernier chapitre du plan souligne les prochaines étapes pour les communications locales, la coordination locale et régionale, la mobilisation et la surveillance des principaux indicateurs. Par exemple, une meilleure coordination et priorisation des actions seront essentielles.

De plus, les jeunes doivent être impliqués le plus possible, par exemple, en leur confiant le suivi des indicateurs climatiques ou en mettant sur pied des camps de formation où l’enseignement de connaissances sur les changements climatiques est combiné à la mise en pratique du mode de vie cri.

Retombées pour l'adaptation

Mobiliser et engager la communauté dans un processus participatif sur l’adaptation aux changements climatiques.

Reconnaître l’importance des interactions entre les différents systèmes de connaissances pour élaborer des solutions et mettre l’accent sur le besoin d’adopter une approche multidisciplinaire et globale.

Souligner l’importance de la mobilisation des aînés et des jeunes pour mieux comprendre le passé et mieux se préparer pour l’avenir.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2018
Community Proposal : Climate Change Adaptation Action Plan
Cree Nation of Mistissini and the Cree Nation…
Anglais
2018
Effects of climate change on Cree Nation of Mistissini Canada
Cree Nation of Mistissini and the Cree Nation…
Anglais

Financeur(s)

La contribution d’Ouranos dans ce projet est en nature

Autres participants

  • InsightShare

Projets connexes

button back to top