Rien sur nous sans nous : la mise en oeuvre d'une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal
Rien sur nous sans nous vise à favoriser la mise en œuvre d’une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce projet vise également à comprendre l’influence des barrières sociales, institutionnelles, physiques et économiques sur la vulnérabilité climatique des personnes handicapées.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)

Contexte
Les personnes handicapées sont affectées de manière disproportionnée par les changements climatiques. En effet elles ont des taux de morbidité et mortalité plus élevés lors des événements météorologiques extrêmes tels que des ouragans, des inondations ou des vagues de chaleur, et se heurtent à des obstacles durant le processus de rétablissement qui suit une catastrophe climatique. Leur santé, sécurité et qualité de vie sont également menacées par les impacts climatiques graduels tels que l’augmentation constante de la température, la détérioration de la qualité de l’air et l’instabilité croissante des conditions météorologiques.
Bien qu’il existe une littérature abondante sur la santé publique et les changements climatiques, celle-ci adopte une vision médicale de la déficience qui néglige les fondements sociaux du handicap, ainsi que les contributions que les personnes handicapées et leurs connaissances peuvent apporter au développement et à la mise en oeuvre de pratiques innovantes d’accessibilité et de résilience. Il y a très peu d’études approfondies portant sur les facteurs non-médicaux qui génèrent ou exacerbent la vulnérabilité climatique des personnes en situation d’handicap ou les pratiques pouvant accroître leur résilience.
Objectif(s)
L’objectif général du projet est de favoriser le développement et la mise en oeuvre d’une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal.
Objectifs spécifiques :
Comprendre les impacts des changements climatiques sur la santé physique et mentale, la qualité de vie et le quotidien des personnes handicapées dans la Communauté métropolitaine de Montréal ;
Analyser l’influence des barrières sociales, économiques, physiques et institutionnelles sur l’exposition, la sensibilité et la capacité d’adaptation des personnes handicapées aux changements climatiques dans la Communauté métropolitaine de Montréal ;
Étudier le rôle que jouent et pourraient jouer les personnes handicapées, leurs connaissances, leurs réseaux et leurs organismes dans les efforts d’adaptation climatique individuelle et collective dans la Communauté métropolitaine de Montréal ;
Co-construire des processus et pratiques pour favoriser la mise en oeuvre d’une adaptation climatique inclusive du handicap avec les organismes des personnes handicapées, leur alliés, les décideurs, les intervenants et les parties prenantes dans la Communauté métropolitaine de Montréal.
Méthodologie
L’approche méthodologique est fondée sur les droits humains selon laquelle les connaissances doivent être créées conjointement par la communauté des personnes handicapées et avec une diversité de voix au sein de cette communauté. Les connaissances ainsi générées doivent être alignées sur les priorités des personnes handicapées, axées sur la rectification des violations actuelles, historiques ou potentielles de leurs droits et leur être adressées dans des formats accessibles.
Recherche-action participative qui inclut les personnes handicapées dans les activités scientifiques et de transfert de connaissances et mise sur leur leadership dans la résolution des problèmes auxquels elles font face
Méthodes de recherche :
Réalisation d’entretiens semi-dirigés
Développement et la réalisation d’un sondage
Analyse des politiques publiques et programmes dans le domaine de l’adaptation climatique mis en place par les villes et organismes gouvernementaux dans la Communauté métropolitaine de Montréal
Organisation de ateliers délibératifs.
Résultats attendus
Publication d’un questionnaire pour évaluer les impacts des changements climatiques sur la santé physique et mentale, la qualité de vie et le quotidien des personnes handicapées.
Publication d’un rapport accessible en français, anglais et en langage clair sur les impacts des changements climatiques sur la santé physique et mentale, la qualité de vie et le quotidien des personnes handicapées dans la Communauté métropolitaine de Montréal.
Publication d’articles scientifiques sur :
les impacts des changements climatiques sur la santé physique et mentale, la qualité de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal;
l’influence des barrières sociales, économiques, physiques et institutionnelles sur l’exposition, la sensibilité et la capacité d’adaptation des personnes en situation de handicap aux changements climatiques dans la Communauté métropolitaine de Montréal;
le rôle des personnes handicapées comme connaisseurs, décideurs et bâtisseurs de l’adaptation climatique urbaine, semi-urbaine et régionale.
Organisation d’une série d’ateliers sur l’adaptation climatique inclusive du handicap s’adressant à multitude de publics cibles (organismes de personnes en situation de handicap; décideurs et intervenants municipaux; prestataires de services intersectoriels).
Enregistrement et diffusion d’une série de 8-10 baladodiffusions en français avec des personnes handicapées et leurs alliés sur l’impact des changements climatiques sur les personnes en situation de handicap et leur rôle dans la mise en œuvre d’une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Les résultats du projet permettront le développement et la mise en œuvre de pratiques, politiques et programmes d’adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal et ailleurs au Québec.
Le projet permettra également la participation accrue des personnes en situation de handicap dans la planification de l’adaptation climatique dans la Communauté métropolitaine de Montréal et ailleurs au Québec.
Financeur(s)

Autres participants
Co-chercheurs
Philippe Archambault (McGill)
Jura Augustinavicius (McGill)
Matthew Hunt (McGill)
Alexandra Lesnikowski (Uconcordia)
Muriel Mac-Seing (Université de Montréal)
Partenaires
Communauté métropolitaine de Montréal
Ville de Montréal
Société inclusive
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Ex-Aequo
Projets connexes
714900