La salinité du fleuve sous la loupe : pour une meilleure compréhension des impacts appréhendés de sa variabilité sur l'approvisionnement en eau potable au fleuve du territoire de la CMQ

Le projet permettra de mieux comprendre la variabilité spatiale et temporelle actuelle et future de la salinité dans la zone de transition saline afin d’accompagner les acteurs du milieu dans leur prise de décision.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Gestion de l’eau
Début et durée
Mai 2017 • 5 ans
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Charles-Éric Bernier
CMQ

Contexte

À la limite de l'estuaire fluvial et moyen, se situe une zone de mélange entre les eaux douces de surface et les eaux salées profondes du golfe du Saint-Laurent.

Le rehaussement du niveau moyen de la mer, combiné à la réduction possible à long terme des apports d’eau douce du fleuve provenant des Grands Lacs, de l’Outaouais et de ses nombreux tributaires, pourraient provoquer un déplacement du front de salinité de 30 km vers l'amont en période d'étiage sévère ou d’ondes de crues de tempêtes.

La limite actuelle de la zone de transition saline, bien qu’elle demeure imprécise, se trouve à la pointe est de l'île d'Orléans. L'avancée de la zone de transition saline pourrait compromettre l'approvisionnement en eau douce de certaines municipalités de la Communauté métropolitaine de Québec et avoir des répercussions environnementales telles que la modification des habitats côtiers ou la corrosion des équipements de traitement, de distribution des aqueducs et de plomberie en général.

Objectif(s)

  • Analyser la variabilité spatiotemporelle actuelle de la salinité de l'eau observée à proximité et à l'entrée des prises d'eau potable au fleuve et en identifier les causes;

  • Modéliser le déplacement du front salin selon des scénarios de hausses du niveau marin et des changements du débit fluvial d'ici 25 et 50 ans;

  • Valoriser, diffuser et vulgariser les nouvelles connaissances aux utilisateurs et bénéficiaires potentiels.

Méthodologie

La démarche repose sur la réalisation d’un portrait actuel et futur de la problématique, notamment par :

  • Identification des pointes et des sources de salinité, ainsi que leurs causes;

  • Modélisation de la propagation actuelle de la salinité à l’aide d’un modèle 2D à proximité et à l’entrée des prises d’eau potable;

  • Modélisation des pointes de salinité à l’entrée des prises d’eau potable selon des scénarios de changements climatiques;

  • Modélisation du front salin à l’aide d’un modèle hydrodynamique 3D selon des scénarios de changements climatiques;

  • Réalisation d’un diagnostic de la situation;

  • Valorisation, diffusion et vulgarisation des nouvelles connaissances aux utilisateurs et bénéficiaires potentiels.

Résultats attendus

Le projet générera cinq rapports scientifiques, deux modèles et deux diagnostics de la situation. De plus, les rencontres avec les partenaires et les acteurs du milieu serviront au transfert des connaissances.

Retombées pour l'adaptation

Le projet permettra de mieux comprendre la variabilité spatiale et temporelle actuelle et future de la salinité dans la zone de transition saline afin d’accompagner les acteurs du milieu dans leur prise de décision.

Ce projet exposera les décideurs à l’évolution à long terme d’une source importante d’alimentation en eau, encourageant ainsi l’application d’une approche préventive.

Les connaissances acquises pourront être partagées entre les institutions d’enseignement et de la recherche, le gouvernement et les municipalités de la Communauté métropolitaine de Québec.

Financeurs

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Projets connexes

button back to top