SAT-ADAPT : Une initiative de formation et leadership des SAT dans l'adaptation aux changements climatiques
Ce projet vise à combler les lacunes en matière de connaissances et de ressources nécessaires pour l'adaptation aux changements climatiques au sein des systèmes alimentaires territoriaux (SAT) au Québec, en mettant l’accent sur la cocréation d’outils facilitant la formation et le leadership des SAT.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)

Contexte
Au Québec, les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) désignent des dispositifs de gouvernance à l’échelle locale des enjeux liés à l’alimentation, à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Ils mobilisent les parties prenantes du territoire afin de développer une vision commune des priorités et de soutenir des politiques et des initiatives adaptées aux réalités locales.
Grâce à leur approche systémique et intersectorielle, les SAT sont bien positionnés pour renforcer et compléter les efforts déjà engagés pour faire face aux changements climatiques (ex. plans régionaux d’adaptation de l’agriculture, plans climat municipaux). Dans ce contexte et en s’appuyant sur plusieurs exemples inspirants, le projet SAT-ADAPT vise à mieux comprendre, informer et outiller les acteur·trices des SAT afin de soutenir la réflexion et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation climatique ancrées dans les territoires.
Objectif(s)
Le présent projet vise à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les SAT du Québec en tenant compte des interconnexions entre les secteurs agricoles, agroalimentaires, sociaux et environnementaux.
Plus spécifiquement, le projet vise à :
Cartographier les ressources, les expertises et les initiatives existantes pour l’adaptation aux changements climatiques dans les SAT du Québec et à l’international;
Évaluer les connaissances et les besoins des acteur∙trices des SAT du Québec en matière d’adaptation climatique;
Organiser des ateliers pour approfondir les connaissances, susciter des réflexions critiques et cocréer des pistes d’action pour l’adaptation climatique des SAT dans trois régions du Québec.
Méthodologie
Le projet SAT-ADAPT s’articulera autour de 4 volets :
Volet 1. La cartographie des ressources documentaires, des outils, des expertises et des initiatives pertinentes pour l’adaptation aux changements climatiques des SAT s’appuie sur une revue de la littérature scientifique et grise à l’échelle du Québec, du reste du Canada et à l’international. Des sollicitations par courriel et téléphone sont également effectuées pour compléter la cartographie des initiatives et expertises dans les SAT du Québec.
Volet 2. L’évaluation des connaissances et des besoins des acteur.trices des SAT du Québec en matière d’adaptation climatique débute par une série d'entretiens semi-dirigés avec environ 30 informateur.trices clés concerné.es par les SAT du Québec et se poursuit par une enquête en ligne à une large base d’acteur.trices des SAT du Québec.
Volet 3. Sur la base des résultats des étapes précédente, un atelier de formation et de cocréation d’une journée est organisé dans trois régions du Québec (un atelier par région) pour approfondir les connaissances des acteur.trices des SAT et favoriser une réflexion critique sur les réalités de leur territoire et leurs pratiques d’adaptation aux changements climatiques. Chaque atelier comprendra des présentations d’expert.es, des discussions de groupe et des exercices pratiques visant à encourager la collaboration et la réflexion critique pour la mise en œuvre de solutions d’adaptation.
Volet 4. Une synthèse des résultats et des apprentissages du projet permettra d’élaborer des recommandations pour favoriser la mise en œuvre des actions d’adaptation identifiées et le développement d’outils utiles pour des SAT situés dans d’autres régions du Québec.
Résultats attendus
Un rapport présentant la cartographie des ressources, expertises et initiatives sur l’adaptation aux changements climatiques dans les SAT.
Un rapport sur le portrait des connaissances et besoins des acteur.trices des SAT du Québec en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Un rapport sur les résultats d’ateliers de formation et de cocréation pour l’identification des opportunités et orientations en matière d’adaptation aux changements climatiques, accompgané de matériel pédagogique destiné à soutenir les acteur.trice des SAT dans l’adoption des stratégies d’adaptation discutées.
Un rapport synthèse du projet incluant notamment les principaux résultats et les recommandations.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Le projet permettra le renforcement des compétences et de la collaboration des acteur.trices des SAT des trois régions ciblées en matière d’adaptation aux changements climatiques et de résilience.
Les recommandations issues du projet permettront d’orienter des actions futures pour étendre ces retombées à des SAT situés dans d’autres régions du Québec.
Financeur(s)

Autres participants
Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), Cégep de Victoriaville
Regroupement des cuisines collectives du Québec
Forum SAT
Vivre en Ville
Chemins de transition
Chaire de recherche UQÀM sur la transition écologique
Projets connexes
715900