Soutien à INFO-Crue
Dans la foulée des événements du printemps 2017, le gouvernement du Québec en impliquant une diversité d’acteurs, a amorcé une réflexion sur la gestion des risques d’inondation à l’échelle de la province, et ce, dans un contexte d’évolution du climat. Cette réflexion a permis de soulever plusieurs constats majeurs, dont celui du besoin d’une cartographie des zones inondables à jour et complète pour le Québec permettant une prise en compte adéquate du risque dans l’aménagement du territoire et dans la mise en œuvre de solutions d’adaptation. En réponse à ce constat, le projet INFO-Crue fût mis sur pied.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)



Enjeux
-
Les inondations sont un phénomène récurent pour le Québec, les évènements de 2017 et de 2019 en témoignent;
-
Un besoin envers une cartographie des zones inondables à jour et complète pour le Québec permettant une prise en compte adéquate du risque dans l’aménagement du territoire et dans la mise en œuvre de solutions d’adaptation a été soulevé suivant les évènements de 2017;
-
La prise en compte des changements climatiques dans la cartographie est nécessaire à une compréhension adéquate du risque.
En réponse à ces enjeux, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC) en collaboration avec plusieurs partenaires met en œuvre le projet INFO-Crue, visant à :
-
Offrir des outils permettant la délimitation des zones inondables dans une grande partie du Québec méridional, une démarche nécessaire à l'aménagement du territoire, en tenant compte des changements climatiques
-
Mettre sur pied un système de prévision en temps réel qui fournira aux autorités et à la population en général une cartographie prévisionnelle des secteurs qui pourraient être inondés sur un horizon de quelques jours.
Objectif(s)
L’ampleur de ce projet exigeant l’implication de multiples acteurs, Ouranos a été mandaté par le MELCC pour l’appuyer dans le développement d’INFO-Crue. Cinq grands objectifs sont ciblés par ce mandat :
-
Documenter les crues historiques nécessaires pour établir les bases quantitatives pour l’élaboration d’INFO-Crue ;
-
Produire des simulations, scénarios et analyses climatiques permettant d’estimer l’évolution des zones inondables dans un contexte de changements climatiques ;
-
Identifier des zones à prioriser pour la cartographie ;
-
Valoriser l’utilisation d’INFO-Crue dans la prise de décision ;
-
Poursuivre le développement des connaissances et l’amélioration des méthodes et outils nécessaires à la prise en compte des changements climatiques dans l’évaluation des risques d’inondation et le choix des solutions d’adaptation.
Documentation
Documentation des crues | Plan de travail
Priorisation des bassins versants à cartographier | Plan de travail
Orientation et valorisation de l’outil prévisionnel | Plan de travail
Évolution du climat | Plan de travail
Financeurs
