Développement des connaissances sur le suivi et l'évaluation des progrès à travers des études analogues dans les secteurs de la santé et de l'hydroélectricité

Le projet a notamment permis de renforcer les outils et les connaissances disponibles pour soutenir la mise en place d’initiatives d’adaptation et d'établir une connexion plus étroite entre les pratiques de suivi et l'évaluation et les pratiques communautaires en matière d'adaptation.

Détails du projet
Programmation scientifique
Hors programmation
Thématique(s) et priorité(s)
Hors programmation
Début et durée
Décembre 2012 • Mars 2014
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Marie Raphoz
Ouranos
Liza Leclerc
Ouranos

Contexte

Connaître l’efficacité des mesures spécifiques d’adaptation aux changements climatiques (ACC) est essentiel à l’élargissement des connaissances en la matière. Pour développer ces connaissances, des outils permettant de faire le suivi et l’évaluation des effets des mesures d’adaptation sont nécessaires, mais leur élaboration présente des difficultés. Le Canada a peu d’expérience dans la mise en place de stratégies concrètes et spécifiques, et par conséquent dans la mesure des progrès dans ce domaine. Lors d’un atelier national organisé par Ouranos en mars 2012 afin d’approfondir les discussions entre les institutions canadiennes sur ce sujet, l’une des principales recommandations à l’intention des communautés concernées par l’adaptation était d’apprendre d’autres régions possédant une vaste expérience du suivi et de l’évaluation des programmes, ce qui est une pratique courante pour mesurer les progrès. Ce projet s’appuie sur cette recommandation et décrit deux activités de suivi et d’évaluation, l’une dans le secteur de la santé et l’autre dans le secteur de l’hydroélectricité, et en tire les enseignements applicables à l’adaptation aux changements climatiques.

 

Objectif(s)

  • Décrire et tirer les enseignements de deux activités de suivi et d’évaluation dans deux études analogues, l’une dans le secteur de la santé et l’autre dans le secteur de l’hydroélectricité, et identifier les bonnes pratiques généralisables dans ce domaine.

Démarche

  • Effectuer une analyse documentaire sur le suivi et l’évaluation des mesures d’adaptation aux changements climatiques et identifier les principales difficultés.

  • Regrouper des informations contextuelles supplémentaires à partir de la documentation sur l’évaluation, en particulier en ce qui a trait aux théories du changement.

  • Recueillir des données sur les deux cas analogues à travers des interviews et documents obtenus auprès des instituts chargés des études analogues dans les secteurs de la santé et de l’hydroélectricité.

  • Documenter le suivi et l’évaluation des objectifs, procédures et modalités de mise en place.

  • Examiner ces études analogues dans la perspective des exigences prédéfinies et de la mesure des difficultés d’adaptation, afin d’en tirer des conclusions applicables à l’adaptation aux changements climatiques.

Résultats

Deux notions importantes, applicables à la mise en place des mesures d’adaptation, ressortent des deux études analogues : en premier lieu, les modèles logiques causals et la théorie du changement et, en second lieu, le rôle de la participation sociale dans les démarches de gestion adaptative. Ces notions sont abordées ci-dessous.

Modèles logiques causals et théorie du changement

Recourir au modèle logique causal, illustré dans le schéma ci-dessous, peut être utile à la fois pour concevoir une mesure d’adaptation et pour calculer son efficacité. Cela implique de déterminer quels sont les effets et les résultats désirés, puis de remonter en arrière pour identifier les extrants, les activités et les intrants requis pour obtenir le changement souhaité, ce qui est également connu comme la théorie du changement, ou le « progrès » mesuré. Les relations de cause à effet peuvent être globalement identifiées durant la conception du projet, et celles qui seront abordées dans le cadre d’un projet donné peuvent être isolées. Dans le cadre des études analogues, ce système d’apprentissage et d’ajustement des efforts en vue d’obtenir l’effet désiré et exprimé a été utilisé :

  • En déterminant les effets et les résultats de haut niveau désirés, afin de guider l’identification des intrants, des activités et des extrants pour atteindre lesdits effets et résultats;

  • En établissant les conditions de référence observables avec lesquelles comparer les changements dans le temps. Dans chaque étude analogue, les conditions de référence avaient été établies jusqu’à deux avant le début des projets et servaient non seulement de repère, mais constituaient également une donnée précieuse pour déterminer où des intrants étaient requis par le projet; 

  • En mesurant les variables confusionnelles pour confirmer que les résultats obtenus étaient effectivement liés aux activités du projet. Par exemple, dans le cas du secteur de la santé, les sources d’allergènes autres que l’herbe à poux, comme les animaux de compagnie, étaient également surveillées pour confirmer que les progrès étaient attribuables aux mesures de contrôle de l’herbe à poux mises en place.

Participation sociale et gestion adaptative

Les systèmes de suivi et d’évaluation sont des outils faits pour soutenir la gestion adaptative, c’est-à-dire une prise de décision flexible permettant d’ajuster les activités durant le cours d’un projet, fondés sur l’autocontrôle périodique d’indicateurs choisis et la comparaison avec un point de référence établi avant d’entreprendre un projet. Ces outils s’appuient sur une démarche fondée sur des faits probants en vue de mettre en œuvre une gestion adaptative, ce qui est particulièrement important dans les situations incertaines, comme l’ACC. Les études analogues mettaient l’accent sur la consultation et l’incorporation des effets sociaux mesurés et du savoir traditionnel comme éléments essentiels à la réussite d’un projet, et pour confirmer la pertinence des effets visés depuis le début.

La consultation des communautés concernées, et leur participation, étaient des éléments essentiels dans les deux études analogues. Les indicateurs biophysiques étaient associés aux indicateurs sociaux et validés à travers la consultation communautaire. Par exemple, dans le cas du projet portant sur l’hydroélectricité, le programme de suivi et d’évaluation intégrait le savoir traditionnel afin d’améliorer et d’affiner la gestion des mesures d’atténuation du risque environnemental. Cela permettait d’ajuster les mesures de gestion de l’environnement pour les rendre plus efficaces d’un point de vue social et environnemental et concernait chaque stade du projet.

Ce faisant, la participation communautaire était essentielle pour définir, affiner et valider les objectifs et les données collectées au cours des projets. Globalement, la gestion adaptative permet une flexibilité qui pourrait devenir une caractéristique plus valorisée, compte tenu des inconnues liées aux effets des changements climatiques et à l’efficacité de l’adaptation.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le projet a permis de renforcer les outils et les connaissances disponibles pour soutenir la mise en place d’initiatives d’adaptation;

De s’appuyer sur les bonnes pratiques existantes en matière de suivi et d’évaluation dans d’autres secteurs et d’éviter les écueils lors de l’élaboration du processus de suivi et d’évaluation des mesures d’ACC;

D’établir une connexion plus étroite entre les pratiques de suivi et l’évaluation et les pratiques communautaires en matière d’adaptation.
 

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2014
Developing knowledge on monitoring and evaluation of progress through analogues in the health and…
Leclerc, L., Raphoz, M.
Anglais

Financeur(s)

Autres participants

  • Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie

  • Direction de la santé publique

  • Hydro-Québec

Projets connexes

560005

 

button back to top