Développement d’un outil visant la prise en compte des changements climatiques dans la planification des territoires agricoles des MRC rurales du Québec

Ce projet a permis de sensibiliser les intervenants au travers d’une démarche collective qui favorise l’échange des points de vue sur les changements climatiques et sur les façons de s’y adapter.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Agriculture, pêches et aquaculture commerciales
Début et durée
Septembre 2016 • Avril 2018
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Jean Nolet
Coop Carbone

Contexte

Au cours des prochaines décennies, les municipalités régionales de comté du Québec feront face à des impacts climatiques qui influenceront le développement de l’agriculture, un secteur d’importance pour le développement économique et social pour plusieurs communautés. Cependant, les démarches de planification territoriale réalisées jusqu’à maintenant, et en particulier les Plans de développement de la zone agricole ne tiennent pas explicitement compte de ces enjeux.

Par ailleurs, des discussions avec certaines municipalités régionales de comté laissent entendre que l’intégration des considérations climatiques dans les pratiques de planification et d’aménagement du territoire nécessite un travail préalable de sensibilisation. Ces constats pointent vers un besoin important de renforcement des capacités des municipalités régionales de comté pour mieux gérer les enjeux climatiques.

 

Objectif(s)

  • Fournir aux municipalités régionales de comté rurales du Québec un guide visant à faciliter l’intégration des enjeux climatiques et d’adaptation aux changements climatiques dans la planification et le développement des territoires agricoles.

  • Permettre aux municipalités régionales de comté d’autoévaluer le degré de vulnérabilité de leur territoire et d’identifier les zones de vulnérabilité prioritaires.

  • Réaliser un projet pilote d’application du guide et de l’outil d’identification de la vulnérabilité dans une municipalités régionales de comté rurale du Québec (celle de Nicolet-Yamaska).

  • Renforcer les capacités des municipalités régionales de comté à travers la transmission de connaissances en matière de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques.

  • Diffuser les résultats de l’étude auprès des acteurs de la planification agricole du Québec

Démarche

  • Revue des méthodes existantes pour intégrer les considérations climatiques dans la planification et le développement des territoires agricoles;

  • Développement d’un guide méthodologique pour l’intégration des considérations climatiques dans l’élaboration des plans de développement de la zone agricole;

  • Revue des outils existants pour évaluer les effets potentiels des changements climatiques sur le territoire agricole; Identification des effets des changements climatiques sur le territoire agricole au Québec;

  • Conception d’un outil d’analyse des effets potentiels des changements climatiques sur le territoire agricole des municipalités régionales de comté du Québec;

  • Réalisation d’un projet pilote d’application du guide et de l’outil d’évaluation sur le territoire de la municipalités régionales de comté de Nicolet-Yamaska.

Résultats

Suite au projet, deux outils ont été produits pour aider les MRC du Québec à intégrer les enjeux découlant de l’évolution du climat dans l’élaboration des plans de développement de zone agricole. Ils sont disponibles sur le site internet de la Coopérative de solidarité Carbone.

D’une part, le Guide à l’intention des MRC du Québec pour l’intégration des opportunités et des menaces découlant de l’évolution du climat dans l’élaboration ou l’actualisation d’un plan de développement de zone agricole. Ce guide méthodologique contient trois grandes sections proposant :

  1. une base de connaissances sur les changements climatiques, leurs impacts sur le secteur agricole, les principaux concepts relatifs à l’adaptation aux changements climatiques et les avantages de la gestion anticipative de ces impacts.

  2. une démarche pour intégrer les enjeux climatiques dans les plans de développement de zone agricole qui prévoit cinq étapes, lesquelles sont alignées au processus d’élaboration d’un plan de développement de zone agricole (figure 1).

  3. des ressources et des références bibliographiques que les utilisateurs peuvent consulter pour pousser plus loin leur démarche d’intégration des enjeux climatiques dans un plan de développement de zone agricole.

 

Figure 1

Figure 1. Démarche d’intégration des opportunités et des menaces qui découlent de l’évolution du climat dans le PDZA et correspondance avec les étapes d’élaboration du PDZA

 

D’autre part, l’outil d’analyse du territoire et des activités agricoles dans un contexte de changements climatiques permet aux MRC d’identifier les menaces et les opportunités que les changements climatiques pourraient engendrer pour leur territoire et leurs activités agricoles. Il permet également d’évaluer les forces et les faiblesses disponibles pour y faire face.

À la suite de cette analyse, l’outil propose l’élaboration d’un bilan qui présente sous la forme d’un tableau, les opportunités et les menaces ainsi que les forces et les faiblesses qui ont été jugées importantes ou modérées. Les résultats peuvent alors devenir des intrants dans le diagnostic du territoire et des activités agricoles réalisé dans le cadre du plans de développement de zone agricole (figure 2).

 

Figure 2

Figure 2. Exemple d’analyse FFMO (forces-faiblesses-menaces-opportunités)

 

Les outils ont été testés par un groupe de travail formé de personnes ayant participé à l’élaboration du plans de développement de zone agricole de la MRC de Nicolet-Yamaska qui les a jugés utiles et pertinents. Des activités de diffusion auprès des organismes intervenant dans la planification et le développement des territoires agricoles du Québec sont prévues afin de promouvoir les outils et en faciliter l’adoption.

Ces mesures devraient contribuer à orienter les bonnes pratiques du secteur et ainsi appuyer l’adaptation aux changements climatiques.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Intégrer une réflexion sur l’adaptation aux changements climatiques dans l’élaboration d’un plans de développement de zone agricole tout en sensibilisant les intervenants au travers d’une démarche collective qui favorise l’échange des points de vue sur les changements climatiques et sur les façons de s’y adapter.

Rendre disponibles des outils d’évaluation pour les municipalités régionales de comté afin qu’elles atteignent une plus grande autonomie dans la création de connaissances et dans l’adaptation aux changements climatiques.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2018
Développement d’un outil visant la prise en compte des changements climatiques dans la…
Écoressources
Français

Financeurs

Autres participants

  • Coop Carbone

  • Acclimatise

  • MRC Nicolet-Yamaska

Projets connexes

button back to top