Vulnérabilité des ports du Saint-Laurent aux changements climatiques

Les résultats de ce projet de recherche contribueront à élaborer les bases d’une nouvelle culture d’atténuation, d’adaptation et d’innovation maritime et portuaire au Québec face aux changements climatiques en intensifiant les collaborations avec l’industrie maritime et portuaire.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Science du climat et services climatiques
Début et durée
Juillet 2017 • Mai 2020
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Claude Comtois
Université de Montréal

Contexte

Les ports du fleuve Saint-Laurent et leurs composantes (activités de navigation, le chargement/déchargement, les ouvrages d’arts et bâtiments tels que les digues et réservoirs, entrepôts, quais, etc.) sont vulnérables face à l’action combinée des interventions anthropiques et des changements climatiques.

Si l’influence des interventions humaines est bien documentée, les connaissances concernant les impacts spécifiques des changements climatiques sur plusieurs aspects liés aux infrastructures, opérations et gestion des systèmes portuaires demeurent limitées et diffuses. Par conséquent, il est difficile de comprendre l’ampleur de ces risques et de prioriser les interventions.

Une analyse approfondie des risques les plus importants et des mesures d’adaptation potentielles amènera une meilleure compréhension du positionnement stratégique des ports du Québec par rapport au réseau portuaire du Nord-Est de l’Amérique du Nord.

Objectif(s)

  • Établir un état des lieux des connaissances en plus d’établir un cadre d’analyse permettant d’évaluer de manière plus approfondie les risques associés aux changements climatiques.

  • Produire un état des lieux des impacts potentiels des changements climatiques pour les activités et systèmes portuaires le long fleuve du Saint-Laurent et développer un cadre d’analyse des risques associés.

 

Ce projet est en lien avec une étude ciblée sur la résilience du port de Montréal.

Méthodologie

  • Réalisation d’une revue de la littérature.

  • Identification des composantes géophysiques, sociales, climatiques et environnementales en lien avec les infrastructures portuaires.

  • Contextualisation de l’état actuel des infrastructures portuaires.

  • Mise sur pied d’un modèle incluant les composantes et activités portuaires.

  • Application des tendances climatiques au modèle portuaire.

  • Évaluation des facteurs de risque.

Résultats

Ce projet a permis d’identifier les paramètres climatiques et environnementaux qui affectent les systèmes portuaires, d’analyser les risques et vulnérabilités environnementales et climatiques de ports du Saint-Laurent et d’améliorer l’expertise sur le transport maritime et portuaire en lien avec les changements climatiques.

 

Consultation des résultats de recherche sur demande.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le projet a permis de poser un diagnostic en vue de mieux cibler les enjeux des changements climatiques.

Les résultats des travaux de recherche contribueront à élaborer les bases d’une nouvelle culture d’atténuation, d’adaptation et d’innovation maritime et portuaire au Québec face aux changements climatiques en intensifiant les collaborations avec l’industrie maritime et portuaire.

Une meilleure compréhension des impacts des changements climatiques sera utile à l’industrie maritime et portuaire pour permettre une planification stratégique et intégrée de la gestion des ports du fleuve
Saint-Laurent.

Autres participants

  • Université Concordia

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