ProjectEau : Projection multisectorielle et multifactorielle des besoins en eau futurs du Québec à l’aide d’un système hydroinformatique

Ce projet vise à doter le Québec d’une méthode d'estimation des besoins en eau actuels et futurs des principaux secteurs d’activités économiques tout en considérant les impacts des perturbations climatiques et le développement socio-économique sur la disponibilité en eau. 

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Disponibilité en eau
Début et durée
Avril 2023 • Mars 2025
Statut du projet
En démarrage
 
Responsable(s) scientifique(s)
Paul Célicourt
INRS
Alain Rousseau
INRS-ETE
Philippe Kabore
UQAR
Sylvio Gumiere
Université Laval

Contexte

Les récents épisodes de sécheresse au Québec témoignent de la menace potentielle et des possibles répercussions des changements climatiques sur l'ensemble de ses secteurs d’activités économiques. Le dernier Atlas hydroclimatique du Québec méridional corrobore ce constat en anticipant une augmentation de la sévérité et de la durée des étiages (estivaux et automnaux) et une pression croissante sur la conciliation des usages de l’eau en climat futur. Dans cette même perspective, le Groupe AGECO a observé, dans le cadre du projet RADEAU : 

  • une augmentation de la fréquence des conflits d’usage entre le secteur agricole et le secteur résidentiel ainsi que de nombreux conflits antérieurs entre ce dernier et les secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI); 

  • une certaine croissance de la demande en eau des secteurs résidentiels et industriels ainsi que de la pratique de l’irrigation depuis la dernière décennie;

  • une imposition de critères élevés de qualité de l’eau d’irrigation aux producteurs maraîchers par les programmes de salubrité des aliments.  

À la lumière de ces constats, il est anticipé que les conflits d’usage de l’eau au Québec seront amplifiés dans le futur étant donné les perturbations climatiques provenant de l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, d’une part, et la productivité des différents secteurs d’activités économiques (agricole, municipal, institutionnel, commercial, et industriel) du Québec en réponse aux croissances démographiques et économiques, d’autre part.

Dans ce contexte de pressions grandissantes exercées sur les ressources hydriques et d’enjeux de disponibilité et de qualité de l’eau, ce projet vise à doter le Québec d’une capacité d'anticiper les besoins futurs des différentes catégories d’usagers de l’eau tout en considérant l’influence des changements climatiques et de la productivité de chaque secteur d’activités en réponse aux croissances socio-économiques.

Objectif(s)

L’objectif général du projet est de proposer et évaluer une méthode de calcul simple adaptée pour la projection des besoins en eau futurs des principaux secteurs d’activités économiques (agricole, municipal, institutionnel, commercial, et industriel) du Québec. 

Méthodologie

  • Réalisation d’une revue de littérature portant sur les méthodes de projection des besoins en eau existants en vue de déterminer les plus appropriées (par secteur) au Québec ainsi que les données nécessaires à leur implémentation.

  • Dans le contexte d’un bassin versant pilote, c’est-à-dire celui de la rivière Nicolet, établissement d’un inventaire de données locales (climatiques et socio-économiques) disponibles et le cas échéant, d’une stratégie de production de celles qui sont nécessaires, mais non disponibles, pour ensuite les organiser dans une base de données commune. 

  • Adaptation des méthodes retenues selon les spécificités actuelles et futures des différents secteurs d’activités économiques et des conditions climatiques du Québec à travers une approche participative et par scénarios en vue de proposer une approche méthodologique de projections des besoins en eau applicable à plusieurs échelles spatiales sur le territoire québécois et transférable même à l’ensemble du territoire. 

  • Évaluation de l’approche méthodologique proposée à plusieurs échelles spatiales (par exemple: municipalités, bassin versant) à l’aide d’un prototype d’outil géoweb pour le bassin de la rivière Nicolet. 

Résultats attendus

  • Une revue de littérature visant une compréhension détaillée de l’ensemble des connaissances accumulées sur les projections de la demande en eau.

  • Une base de données commune spécialisée compatible avec les scénarios socio-économiques en climat futur.

  • Une méthode de calcul simple de projection en conditions climatiques et socio-économiques futures du besoin en eau des différentes catégories d’usagers de l’eau au Québec. 

  • La formation de personnel hautement qualifié (1 étudiant à la maîtrise, 1 étudiant au doctorat, deux stagiaires de 2ème cycle, et 1 agent de recherche).  

Financeur(s)

Autres participants

  • Jérémie Roques (ROBVQ)

  • Mikaël Guillou (MAPAQ)

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Une connaissance plus précise des besoins en eau actuels et futurs des secteurs d’activités économiques québécois ainsi qu’une compréhension globale et pratique des facteurs environnementaux et socio-économiques qui influencent ces besoins.

Une méthodologie pour suivre les changements des différents secteurs d’activités économiques au fur et à mesure qu’ils émergent dans le futur ainsi qu’une meilleure compréhension de l’ampleur des changements attendus de l’usage de l’eau.  

Pour le bassin de la rivière Nicolet, le projet ouvre la porte pour un arrimage potentiel des résultats de projection des besoins en eau (demande) avec l'Atlas hydroclimatique du Québec méridional qui définit la disponibilité en eau (l'offre) par une superposition, à des périodes d’intérêts, de l'estimation quantitative des allocations pour les différents secteurs ciblés par l'appel à projets.

Projets connexes

711900

 

button back to top