Comprendre les modalités d’intervention pour renforcer l’innovation entrepreneuriale en adaptation aux changements climatiques des régions touristiques phares des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides

Ce projet de recherche collaborative invite les petites et moyennes entreprises (PME) touristiques des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides à développer et expérimenter des mesures d’adaptation aux changements climatiques.   

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Économie du Québec
Début et durée
Juillet 2022 • Septembre 2024
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Dominic Lapointe
UQAM
Alexis Guillemard
UQAM

Contexte

Comme de nombreuses activités humaines, le tourisme doit déjà s’adapter aux changements climatiques. Cependant, la fragmentation du secteur en une multitude de sous-secteurs, les contraintes de la saisonnalité ou encore la petite taille des entreprises peuvent freiner les capacités d’agir des acteurs du tourisme. Dès lors, l’adaptation aux changements climatiques du tourisme peut passer par des initiatives innovantes et rassembleuses qui réunissent petites et moyennes entreprises touristiques, institutions territoriales et acteurs scientifiques susceptibles de traduire les effets des changements climatiques. Ces initiatives doivent permettre de cadrer l’enjeu des changements climatiques à l’échelle des organisations en tourisme, pour qu’elles puissent se sentir capables d’agir pour l’adaptation. Organisé en laboratoire vivant, ce projet de recherche collaborative invite les petites et moyennes entreprises (PME) touristiques des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides à développer et expérimenter des mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Objectif(s)

  • Identifier les besoins d’adaptation et d’innovation selon le positionnement des acteurs dans la chaîne de valeur du tourisme des Îles-de-la-Madeleine-et-des-Laurentides. 

  • Documenter le processus d’innovation, plus particulièrement ses freins et accélérateurs.

  • Mener des expérimentations favorisant l’adaptation aux changements climatiques. 

  • Proposer du matériel pour accompagner les différents acteurs cibles vers l’adaptation.

Financeur(s)

Méthodologie

Le cadre opératoire de la recherche s’inspire des laboratoires vivants pour réunir des conditions propices à l’innovation. Les méthodes déployées en collaboration avec Laboratoire en Innovation Ouverte (LLio) du cégep de Rivière-du-Loup, tel que des approches collaboratives, de design thinking et de design centré sur l’humain et en modes d’expérimentations collectives, visent à :

  • Encourager la créativité et l’empathie au cours d’ateliers avec les acteurs touristiques des régions des Laurentides et des Iles-de-la-Madeleine 

  • Réunir les conditions pour répondre au mieux aux réalités vécues par les participants

  •  Expérimenter des voies d’adaptation aux changements climatiques. 

En complément, des méthodes qualitatives (entretiens semi-dirigés) sont utilisées afin de documenter et d’alimenter la démarche des perceptions des acteurs du tourisme des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides. 

L’implication de partenaires locaux, soit le Créneau d’excellence Récréotourisme aux Îles de la Madeleine et le Créneau d'excellence Tourisme de villégiature 4 saisons des Laurentides, est favorisée pour assurer la pérennisation des expérimentations.
 

Résultats attendus

Ce projet vise à : 

  • Identifier les besoins d’adaptation et d’innovation selon le positionnement des acteurs dans la chaîne de valeur du tourisme des Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides.

  • Documenter le processus d’innovation, plus particulièrement ses freins et accélérateurs.

  • Proposer du matériel pour accompagner les différents acteurs cibles vers l’adaptation.

  • Mener des expérimentations favorisant l’adaptation aux changements climatiques autour de trois axes : 

    • L’axe de l’entreprise par l’expérimentation des solutions d’adaptation à l’échelle d’une PME, 

    • L’axe du site touristique par l’expérimentation des solutions d’adaptation à l’échelle du site touristique (qui peut regrouper plusieurs acteurs), 

    • L’axe des politiques et outils des institutions par la mise à l’échelle de certaines recommandations ou d'outils conçus par les institutions (ATR, ATS, municipalités, ministères, MRC…) au sein d’une ou plusieurs PME. 

Retombées pour l'adaptation

Dans un contexte où les PME touristiques peuvent avoir des enjeux de temps et de moyens financiers pour s’engager dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques, ce projet ouvre ainsi la possibilité d’un accompagnement à l’expérimentation collective de mesures d’adaptation par la réalisation d’ateliers conçus pour réunir des conditions favorables à des apprentissages et collaborations.

Le projet vise à léguer des innovations qui pourront par exemple prendre des formes matérielles, managériales, éducatives ou sociales.

Le processus d’accompagnement développé dans le cadre du projet et certains résultats pourront également avoir un potentiel intéressant pour l’adaptation aux changements climatiques d’autres régions touristiques québécoises.

Projets connexes

709400

button back to top