Simulation des propriétés des types de précipitation avec le schéma microphysique P3
Conférencière(s)

Résumé
Dans ce séminaire, le schéma de microphysique des nuages et de la précipitation « Predicted Particle Properties » (P3) sera décrit. P3 est utilisé pour prédire l’évolution des différents types d’hydrométéores (gouttelettes de nuage, pluie et glace) dans le Système de Prévision Déterministe à Haute Résolution (SPDH – 2,5 km) d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). L’accent sera porté sur les impacts de la microphysique sur des simulations rétroactives de phénomènes météorologiques à fort impact (grêle, neige mouillée, pluie verglaçante).
Objectifs d’apprentissage
- Mise à jour des nouveautés concernant le schéma de microphysique P3 utilisé en prévision numérique du temps à ECCC et ailleurs.
- Améliorer la compréhension de la représentation des processus microphysiques associés aux différents types de précipitation.
- Mieux comprendre les processus physiques associés aux phénomènes météorologiques à fort impact.
Conférencière: Mélissa Cholette, Ph.D
Mélissa Cholette a complété en 2020 son doctorat en Science de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision du Prof. Julie Thériault. Depuis, elle est chercheure scientifique (RES) à la Division de Recherche en Météorologie d’Environnement et Changement Climatique Canada. Sa recherche* se concentre sur l’amélioration de la représentation numérique des nuages et la précipitation dans la paramétrisation microphysique utilisée dans les modèles atmosphériques.