Simulation des propriétés des types de précipitation avec le schéma microphysique P3

Webinaire | Mai 2025

Conférencière(s)

Mélissa Cholette
Environnement et Changement Climatique Canada
Description

Ce webinaire met de l'avant le schéma de microphysique des nuages et de la précipitation P3, utilisé pour prédire l'évolution des différents types d'hydrométéores.

 

Résumé

Dans ce séminaire, le schéma de microphysique des nuages et de la précipitation « Predicted Particle Properties » (P3) sera décrit. P3 est utilisé pour prédire l’évolution des différents types d’hydrométéores (gouttelettes de nuage, pluie et glace) dans le Système de Prévision Déterministe à Haute Résolution (SPDH – 2,5 km) d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). L’accent sera porté sur les impacts de la microphysique sur des simulations rétroactives de phénomènes météorologiques à fort impact (grêle, neige mouillée, pluie verglaçante).

Objectifs d’apprentissage

  • Mise à jour des nouveautés concernant le schéma de microphysique P3 utilisé en prévision numérique du temps à ECCC et ailleurs.

  • Améliorer la compréhension de la représentation des processus microphysiques associés aux différents types de précipitation.

  • Mieux comprendre les processus physiques associés aux phénomènes météorologiques à fort impact. 

Conférencière: Mélissa Cholette, Ph.D

Mélissa Cholette a complété en 2020 son doctorat en Science de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision du Prof. Julie Thériault. Depuis, elle est chercheure scientifique (RES) à la Division de Recherche en Météorologie d’Environnement et Changement Climatique Canada. Sa recherche* se concentre sur l’amélioration de la représentation numérique des nuages et la précipitation dans la paramétrisation microphysique utilisée dans les modèles atmosphériques.

button back to top