Tourisme

Les secteurs d’activité du tourisme affectés par les réalités climatiques régionales

Les changements climatiques influencent déjà directement les gestionnaires dans leur planification et leur prise de décision, par exemple les périodes d’activités et de fréquentation, la finance et les investissements, le service et l’accessibilité, les ressources humaines, les dommages et la sécurité, l’expérience client ainsi que l’image et la réputation. Selon l’évolution climatique des régions du Québec, les secteurs d’activité seront touchés différemment

Dommages aux infrastructures et accès limité liés au tourisme nordique

Dans le Nord québécois, la hausse rapide des températures entraîne notamment une accélération de la fonte du pergélisol. Le tourisme nordique pourrait donc être touché par des dommages aux infrastructures ou un accès limité au territoire en raison de l’instabilité du sol qui reste habituellement gelé tout au long de l’année.

Impact sur la santé et sécurité des visiteurs durant les festivals

Les régions plus au sud, plus densément peuplées comme la ville de Québec et de Montréal, subiront des épisodes d’événement extrême plus fréquents, notamment des vagues de chaleur, de la forte pluie, des vents violents, des orages, etc. Ces événements sont notamment un défi pour la planification des activités extérieures comme les nombreux festivals. Cela peut en effet avoir un impact sur la santé et la sécurité des visiteurs et affecter la qualité de l’offre et l’expérience client pour les festivaliers.

Photo : Jean-François Hamelin (Place des festivals,  Montréal)

 

Variabilité de l’achalandage liée au tourisme maritime et côtier

Pour les régions situées le long du Saint-Laurent (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine) l’augmentation de l’érosion et la submersion côtière devient problématique. Le tourisme maritime et côtier y est bien établi et prisé de la population québécoise, mais également des touristes hors Québec. Toutefois, cette attractivité pourrait être mise à mal par les changements climatiques et l’industrie touristique de ces régions pourrait connaître une baisse d’achalandage si son environnement se dégrade et si les dommages aux installations et aux infrastructures s’amplifient.

Diminution de la qualité des produits offerts pour le secteur nature et aventure

Finalement, pour la partie centrale du Québec dans laquelle on retrouve notamment les régions de l’Abitibi, le nord de La Mauricie et le Saguenay Lac-Saint-Jean, les effets des changements climatiques entraîneront un déplacement des écosystèmes. En ce sens, la disparition de certaines espèces ou le changement de la dynamique des forêts pourrait affecter la qualité des produits touristiques offerts dans les secteurs d’activité nature et aventure.

Photo : Steeve Morin (Percé, 2017)

Les activités affectées par les réalités climatiques saisonnières

Des impacts se feront également ressentir sur les opérations quotidiennes et la planification annuelle des activités touristiques qui sont dépendantes des saisons. Au printemps, il sera plus ardu pour les industries touristiques situées dans les zones vulnérables aux inondations de planifier leurs activités en raison des crues plus hâtives. En été, l’augmentation d’épisodes de fortes chaleurs entraînera des impacts sur la santé et la sécurité de la clientèle pour les activités ayant lieu à l’extérieur. 

 

À l’automne, le dommage des infrastructures lié à des épisodes de pluies extrêmes plus intenses pourrait avoir un impact sur l’accessibilité du territoire et les infrastructures. Finalement, en hiver, en raison de la saison écourtée et des épisodes de redoux, le maintien de la qualité de l’offre, ainsi que l’accès aux sentiers et la sécurité de la pratique sur les lacs et rivières seraient également touchés.

Les effets des changements climatiques sur les saisons pourraient également accentuer certains défis auxquels l’industrie du tourisme est actuellement confrontée. Parmi ceux-ci, mentionnons la pénurie de main-d’œuvre face à un prolongement de la saison touristique estivale ou un sur achalandage de visiteurs dans les parcs naturels ou aquatiques lors d’épisodes de chaleur. 
 

Photo : Outpost, Parc national Kuururjuaq

Tirer profit des opportunités

Malgré les défis auxquels l’industrie du tourisme doit faire face en raison des changements climatiques, des opportunités sont à saisir. L’industrie peut miser notamment sur le développement et la complémentarité de l’offre en cohérence avec le décalage des saisons ainsi que la position avantageuse du Québec par rapport aux régions plus au sud.

Parmi les initiatives mises en place par l’industrie, mentionnons par exemple la diversification de l’offre d’activité pour s’adapter à différentes conditions hivernales et différentes clientèles comme le vélo sur roue surdimensionner et la randonnée hivernale qui attirent de plus en plus d'adeptes et se pratique lorsque les conditions de sports de glisse comme le ski ne sont pas optimales. Pour créer ces opportunités, il s’avère essentiel de bien comprendre les impacts des changements climatiques, première étape d’une démarche d’adaptation.

 

button back to top