Tourisme

L’industrie du tourisme est très vulnérable aux changements climatiques tout en étant une source d’émissions de gaz à effet de serre par les nombreux déplacements qu’elle génère. La prise en compte de l’enjeu climatique s’avère donc essentielle. La réussite de son virage vers un tourisme responsable et durable est primordiale pour assurer sa résilience face à la nouvelle réalité climatique qui s’installe.  

Des initiatives d’adaptation déjà amorcées au Québec

Les acteurs du milieu touristique démontrent déjà une réelle volonté de s'adapter. Ils misent notamment sur les partenariats, la gestion de risques, la formation et le développement de nouveaux modèles d’affaires. 
 

Projet de recherche

Diagnostic des risques et des opportunités liés aux changements climatiques pour le secteur touristique de Québec et de Charlevoix

L’approche collaborative a permis d’accompagner le secteur en continu, en améliorant la sensibilisation et l’appropriation générale des connaissances liées au dossier des changements climatiques, mieux comprendre les perceptions, les attitudes et les comportements.

Projet de recherche

Analyse économique des mesures d’adaptation aux changements climatiques appliquée au secteur du ski alpin au Québec

La rentabilité du secteur et l’activité économique régionale liées aux stations de ski dépendent de la réponse de l’industrie aux enjeux liés aux changements climatiques. En effet, les stations de ski sont au cœur d’un écosystème économique tissé serré et les défis à relever représentent une opportunité d’explorer de nouveaux modèles d’affaires.

Projet de recherche

Stratégie communicationnelle pour le secteur du tourisme

Le développement d’outils et d’activités sur-mesure pour ce secteur visent la prise de conscience et une appropriation des connaissances actuelles sur les changements climatiques. Ultimement, ils serviront à une prise de décisions éclairées et à la mise de l’avant d’actions innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques. 

button back to top