Le projet VRAC-PARC : mettre à profit l’expertise de la santé publique dans le contexte des changements climatiques

Elsa Landaverde et Olivier Leclerc, INSPQ
Résumé de la présentation

Depuis 2019, les directions de santé publique du Québec identifient les aléas climatiques et leurs conséquences sur la santé des populations dans le contexte du projet VRAC-PARC. Le projet est coordonné par l’INSPQ et le MSSS et réalisé au niveau régional par les Directions de santé publique. La démarche vise à évaluer les vulnérabilités et risques régionaux liés aux changements climatiques afin de développer des plans d’adaptation en santé publique. Elle repose sur la collecte de données pour identifier les risques prioritaires ainsi qu’une approche participative afin de cibler des mesures d’adaptation prometteuses. Le projet a permis de démontrer le rôle clé du réseau de la santé en adaptation et d'encourage la collaboration entre les acteurs régionaux pour réduire les inégalités sociales, renforcer la résilience et favoriser l’arrimage avec les autres démarches phares en adaptation.

Objectifs d'apprentissages

  • Expliquer les objectifs et la méthodologie du projet VRAC-PARC afin de mieux comprendre son approche.

  • Illustrer les possibilités d’arrimage et de collaboration entre les directions de santé publique et les acteurs régionaux impliqués dans l’adaptation aux aléas climatiques.

  • Mettre en lumière le rôle stratégique de la santé publique dans les démarches d’adaptation.

11 février 2026 - 10 h

Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.

Elsa Landaverde
INSPQ
Olivier Leclerc
INSPQ

Elsa Landaverde est une infirmière de formation et détient une maitrise en santé environnementale et un D.E.S.S. en santé publique de l’Université de Montréal. Elle développe des compétences en recherche en tant que professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke où elle travaille sur des projets en lien avec les impacts sociosanitaires des inondations aux Québec et les impacts psychologiques de la COVID-19. Elle est maintenant conseillère scientifique à l’institut national de santé publique et chargé de projet du VRAC-PARC. Son expertise permet de soutenir les directions de santé publique en lien avec les risques des changements climatiques sur la santé et l’adaptation équitable.

Olivier Leclerc urbaniste, M.D., coordonateur et conseiller scientifique, INSPQ Olivier Leclerc est urbaniste ainsi que titulaire d’un doctorat en médecine et d’un certificat en intervention sociale. Coordonnateur et conseiller scientifique à l’INSPQ, il travaille sur des dossiers d’aménagement, d’adaptation aux changements climatiques et d’évaluation environnementale. Fort d’une grande expérience en processus participatif, il œuvre au développement de politiques publiques, de plans d’adaptation, de pratiques d’aménagement favorables à la santé ainsi qu’à la mise en œuvre d’une transition socioécologique juste et inclusive.

button back to top