ProjectEau : Une méthodologie de projection de la demande en eau municipale au Québec et son application à deux municipalités pilotes
Résumé de la présentation
Au Québec, malgré l’abondance apparente de l’eau, les récents épisodes de sécheresse témoignent des répercussions potentielles des changements climatiques et socioéconomiques sur l'ensemble des secteurs économiques. Dans ce contexte de pressions grandissantes sur les ressources hydriques, le MELCCFP et Ouranos entendent renforcer leur capacité à anticiper les besoins en eau des secteurs d’activités économiques de la province.
Au cours de cette présentation, l’ensemble des activités réalisées dans le cadre du projet ProjectEau sera brièvement mis en lumière. Notamment, nous illustrerons les approches méthodologiques élaborées pour répondre à ce besoin de renforcement de capacité de projection des besoins en eau. Nous présenterons aussi des résultats de l’application des méthodes à deux municipalités pilotes du Québec ainsi que les limites et retombées de l’étude.
Objectifs d'apprentissage :
Décrire le rôle et la complémentarité de deux cadres méthodologiques pour la réalisation d’une revue de littérature en sciences de l’environnement.
Synthétiser le processus de création de scénarios narratifs compatibles avec les Trajectoires socioéconomiques partagées (SSP) en vue de la projection des besoins en eau.
Identifier les étapes méthodologiques permettant d’estimer l’influence respective du climat et de la démographie sur les besoins en eau.
ProjectEau : Projection multisectorielle et multifactorielle des besoins en eau futurs du Québec à l’aide d’un système hydroinformatique
Présentateur
Paul Célicourt est un professeur adjoint au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique et affilié à l’Unité Mixte de Recherche INRS-UQAR. Il détient un doctorat en Hydroinformatique à The City College of New York (USA) et a mené des recherches postdoctorales à l’Université Laval sur l’amélioration de la performance des systèmes d’irrigation de la canneberge et des pommes de terre. Ce cheminement académique lui a inspiré des intérêts de recherche à l’intersection des sciences naturelles et sociales, ce qui a mené au développement du champ de recherche appliquée intitulé Hydroinformatique Agricole qui aborde les dimensions sociales et techniques de l’agriculture pour aboutir à une agriculture durable. Il a publié plus d’une vingtaine d’articles dans des revues internationales avec comité de lecture.