Renforcer la gouvernance locale face aux changements climatiques : leçons tirées d'une étude de cas et d'une analyse documentaire

Blane Harvey et Maxime Goulet-Langlois, Université McGill
Résumé de la présentation

Les gouvernements municipaux sont en première ligne de l’adaptation aux changements climatiques (CC). Si le renforcement des capacités à l’échelle locale est largement reconnu comme un maillon crucial de l’action climatique, les données probantes concernant les besoins d’apprentissage et les initiatives de formation existantes sont rares. Nous présenterons les résultats d’une étude sur une initiative de formation sur les CC, développée par l’Union des Municipalités du Québec à destination des décideurs municipaux. Cette étude cherchait à recueillir des données probantes sur la structure, les retombées et la pertinence de cette initiative, ainsi que de dresser une cartographie des connaissances existantes en matière de formation des gouvernements locaux sur les enjeux liés à l’adaptation aux CC. Ces résultats seront présentés, avec une invitation au dialogue sur leurs implications.

Objectifs d'apprentissage :

  • Partager un cartographie des pratiques de renforcement des capacités destinées aux décideurs municipaux et les données probantes sur leur efficacité.

  • Comprendre les besoins et les préférences spécifiques des décideurs municipaux en matière de renforcement des capacités dans le contexte québécois.

  • Discuter des meilleures pratiques pour répondre à ces besoins en se basant sur l'évidence disponible.

     

14 janvier 2026 | 10 h

Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.

POUR ALLER PLUS LOIN

Renforcer la gouvernance locale face aux changements climatiques : étude de cas d'une initiative de formation professionnelle en ligne développée par l'Union des Municipalités du Québec

Présentateurs

Blane Harvey
McGill University
Maxime Goulet-Langlois
Université McGill

Blane Harvey est professeur agrégé et boursier William Dawson au département d'études intégrées en éducation de l'Université McGill, où il dirige le laboratoire "Leadership and Learning for Sustainability". Chercheur interdisciplinaire, ses travaux couvrent les sciences sociales et naturelles sur les thèmes de l'apprentissage, de la collaboration, du changement environnemental et de l'éducation au développement durable. Les recherches du Dr Harvey portent sur la manière dont les connaissances sur le changement climatique sont produites, validées et communiquées, et la manière dont le partage des connaissances peut faire avancer la justice climatique. Il est rédacteur adjoint de la revue "Climate and Development" et de la revue FACETS.

Maxime Goulet-Langlois est chercheur-praticien. Il cumule plus d’une douzaine d’années d’expérience professionnelle en développement de projets de formation continue en contexte de services sociaux et communautaires. Il termine actuellement sa thèse de doctorat au Département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill. À la croisée de la sociologie et de la pédagogie, ses recherches portent sur les infrastructures d’expérimentation et de mobilisation des connaissances en lien aux champs de l’innovation sociale et des transitions sociotechniques (p. ex. recherche et développement sociale, coalitions, laboratoires d’innovation sociale, etc.). Il s’intéresse particulièrement aux conditions de développement de compétences en pensée critique et politique favorisant la justice sociale et environnementale. Maxime est également chargé de cours à HEC Montréal, où il enseigne l’évaluation de programme et à l’Université Laval où il enseigne depuis peu dans le programme de Maitrise en action climatique.

 

button back to top