Mishta-mishkutshipalu tshishik(u), le temps qui change : bouleversements climatiques sur le Nitassinan de Pessamit, coconception d'un Atlas thématique documenté
Résumé de la présentation
Les Pessamiulnuat, les Innus de Pessamit, constatent depuis longtemps que le temps change sur nutshimit, l’intérieur des terres du Nitassinan, leur territoire. Les dérèglements du climat s’ajoutent aux perturbations environnementales et industrielles déjà présentes, créant des enjeux pour la survie culturelle, les écosystèmes, la santé et le bien-être de la population. Le Conseil des Innus de Pessamit s’est engagé dans la coconception d’un atlas thématique culturellement ancré, en collaboration avec une équipe interdisciplinaire en sciences de l’environnement de l’UQAM, le Conseil tribal Mamuitun et d’autres partenaires et chercheurs. De 2018 à 2024, l’équipe a travaillé étroitement avec le comité des aînés, Ilnu-aitun, ainsi qu’avec des professionnels de divers secteurs de Pessamit, dans une perspective de dialogue des savoirs.
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre les principaux impacts des changements climatiques et des perturbations environnementales sur le territoire et la culture ilnue à Pessamit.
Identifier les démarches collaboratives et interdisciplinaires ayant mené à la création de l’atlas thématique documenté
Reconnaître le rôle central du dialogue des savoirs et de la participation des aînés et des acteurs locaux dans la production de connaissances en milieu autochtone
Présentateur.trices
Marie Saint-Arnaud est ethnobiologiste, professeure associée à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et spécialiste des études autochtones dans le domaine de la foresterie et des changements climatiques.
Claire Dubé est une anthropologue, spécialisée en études autochtones et en éducation relative à l’environnement, qui cumule de nombreuses années d’expérience dans la réalisation d’études et démarches de recherche collaboratives auprès de différentes Premières Nations du Québec.
Adélard Benjamin est coordonnateur de projets au secteur Territoire et Ressources de Pessamit. Il a siégé au Conseil des Innus de Pessamit entre 2000 et 2014.