S’adapter aujourd’hui pour être résilient demain : l’écosystème d’affaires québécois passe à l’action
Résumé de la présentation
Les changements climatiques transforment profondément notre économie et nos modèles d’affaires. Pour rester compétitif et durable, il est urgent de s’adapter dès maintenant.
Ce webinaire, en lien avec la programmation scientifique d’Ouranos pour appuyer une économie en phase avec la réalité climatique, vous propose un regard concret sur les défis, opportunités et leviers afin de renforcer la résilience des entreprises et secteurs stratégiques, de l’échelle organisationnelle à l’ensemble de l’écosystème économique.
Au programme :
Dévoilement du cahier spécial Adaptation et Résilience du Baromètre de la transition des entreprises (édition 2025), rédigé en partenariat avec QNP
Résultats d’une consultation de têtes de réseau économiques québécois sur l’adaptation aux changements climatiques, en collaboration avec le G15+
Deux initiatives de soutien à l’adaptation aux changements climatiques réalisées avec les secteurs de l’alimentation et du tourisme
Panel de clôture sur le partage d’expériences d’acteurs inspirants sur l'adaptation aux changements climatiques
Objectifs d'apprentissage :
Améliorez votre compréhension de l'état actuel du niveau d'adaptation des acteurs économiques, des freins et leviers auxquels ils font face
Découvrez des démarches d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle organisationnelle et sectorielle
Inspirez-vous grâce aux témoignages d’acteurs économiques québécois engagés
Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.
Présentateurs et panélistes
Emmanuel Rondia est diplômé ingénieur civil électromécanicien (orientation énergie) de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a également suivi un programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. De 2007 à 2012, il a exercé les fonctions d'agent de développement et de communication au sein de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). Par la suite, il a travaillé pendant plus de 11 ans au Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal). Dans ses rôles successifs de chargé de projets, de responsable Milieux naturels et espaces verts, puis de directeur général, il a notamment coordonné des initiatives liées à l’adaptation aux changements climatiques, développé des partenariats multidisciplinaires, animé des espaces de concertation multisectoriels, élaboré des plans stratégiques et analysé des politiques publiques.
Anne-Josée Laquerre est directrice générale et co-initiatrice de QNP, un laboratoire d’idées indépendant, à but non-lucratif, dont la raison d’être est de propulser l’action climatique des PME pour accélérer la transformation vers une économie sobre en carbone et nette positive. Précédemment, elle a œuvré pendant plus de 25 ans en communications et responsabilité sociale au sein de grandes entreprises, notamment : Noranda, Domtar, Merck Frosst, FPInnovations (Paprican), Bombardier Aéronautique et Aimia. Récipiendaire d’un prix Clean50 2020 et agréée en relations publiques, elle détient une maitrise ès science, Marketing et un BAA de HEC Montréal, et a complété un programme exécutif à l’Université Harvard : Aligning Sustainability with Business Performance.
Elia Paumelle est titulaire d’une formation de second cycle en administration des affaires à l’ESSEC Business School en France. Elle s’est spécialisée en responsabilité sociétale et adaptation au changement climatique des entreprises. Elle a travaillé pendant 2 ans chez Orange, un grand groupe de télécommunications français, en tant que chargée de la gestion des projets de recherche sur le numérique responsable. Elle s’est ensuite dirigée vers la finance durable, en devenant analyste d’impacts sociaux et environnementaux pour des firmes d’investissement. Chez Ouranos depuis 2023, elle offre une expertise appliquée et des conseils en adaptation aux changements climatiques et gestion des affaires durable au déploiement de la programmation scientifique d'Ouranos et au pilotage de démarches d'accompagnement auprès d'acteurs structurant.
Laurence Coulombe détient un baccalauréat en Communication humaine et organisationnelle ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a notamment travaillé au Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais où elle a développé l’expertise d’adaptation aux changements climatiques de l’organisme. En collaboration avec divers partenaires issus des milieux académiques, municipaux, communautaires et de la santé publique, Laurence a également assuré la réalisation de nombreux projets et outils structurants d’adaptation des communautés de l’Outaouais aux impacts des îlots de chaleur urbains et des inondations. Son parcours l’a amenée à développer une expertise en concertation régionale, en accompagnement d’organismes et en planification de l’adaptation aux changements climatiques lui permettant d’aborder la complexité des enjeux socio-environnementaux.
Laurence s’est jointe à l’équipe de coordination de la science de l’adaptation chez Ouranos en janvier 2022 et assure le déploiement de la mesure visant à soutenir l’adaptation aux changements climatiques du secteur touristique.
Annick Van Campenhout est Vice-Présidente Progrès en alimentation et développement durable au CTAQ. Le domaine alimentaire est le fil conducteur de sa carrière. Après avoir étudié en gestion hôtelière et avoir été chef-propriétaire de plusieurs établissements de restauration gastronomique pendant plus de 15 ans en Belgique, elle oriente sa carrière au Québec vers la formation professionnelle à travers l’enseignement de ses connaissances. Elle possède une grande expérience des actions concertées en plus de ses expériences dans divers domaines connexes.
À sa fibre de développeuse s’ajoute une grande connaissance du monde alimentaire ainsi que des intérêts marqués pour la santé et l’environnement. Forte d’un parcours riche et de connaissances multiples en alimentation et en développement durable, elle est animée par un grand souci des valeurs d’une saine alimentation, persuadée que le maintien d’une vie en santé se réalise autant, sinon plus, en amont plutôt qu’en aval.
Depuis 2013, Carl-Éric Guertin est directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ) qui veille au développement de l’organisation au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international. Créée en 1992, la SRÉ, organisation à but non lucratif, est la fondatrice, propriétaire et promoteur du concept ÉCONOMUSÉE. Maintenant devenue une organisation internationale avec son siège social à Québec (Canada), la SRÉ est un réseau de partenaires qui partagent les mêmes objectifs : la poursuite, la protection et la promotion des métiers traditionnels et du savoir-faire dans les secteurs des métiers d’art et de l'agroalimentaire. Carl-Éric Guertin possède vingt-cinq ans d'expérience dans des postes de direction au sein d'associations d'affaires. Développeur et visionnaire reconnu, agent de changement, leader à l'approche collaborative, passionné par la planification et la mise en œuvre stratégique, motivé par le développement économique, régional et durable, il possède une grande aisance dans la prise de parole en public, la communication persuasive et la création de partenariats mobilisateurs.