S’adapter aujourd’hui pour être résilient demain : l’écosystème d’affaires québécois passe à l’action

Anne Josée Laquerre, QNP et Élia Paumelle et Laurence Coulombe, Ouranos
Résumé de la présentation

Les changements climatiques transforment profondément notre économie et nos modèles d’affaires. Pour rester compétitif et durable, il est urgent de s’adapter dès maintenant. 
Ce webinaire, en lien avec la programmation scientifique d’Ouranos pour appuyer une économie en phase avec la réalité climatique, vous propose un regard concret sur les défis, opportunités et leviers afin de renforcer la résilience des entreprises et secteurs stratégiques, de l’échelle organisationnelle à l’ensemble de l’écosystème économique.  

Au programme :

  • Dévoilement du cahier spécial Adaptation et Résilience du Baromètre de la transition des entreprises (édition 2025), rédigé en partenariat avec QNP

  • Résultats d’une consultation de têtes de réseau économiques québécois sur l’adaptation aux changements climatiques, en collaboration avec le G15+ 

  • Deux initiatives de soutien à l’adaptation aux changements climatiques réalisées avec les secteurs de l’alimentation et du tourisme 

  • Panel de clôture sur le partage d’expériences d’acteurs inspirants sur l'adaptation aux changements climatiques 

Objectifs d'apprentissage :

  • Améliorez votre compréhension de l'état actuel du niveau d'adaptation des acteurs économiques, des freins et leviers auxquels ils font face

  • Découvrez des démarches d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle organisationnelle et sectorielle  
    Inspirez-vous grâce aux témoignages d’acteurs économiques québécois engagés 

25 février 2026 | 10 h à 12 h

Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.

Présentatrices

Anne-Josée Laquerre
Québec Net Positif
Elia Paumelle
Ouranos
Laurence Coulombe
Ouranos

Anne-Josée Laquerre est directrice générale et co-initiatrice de QNP, un laboratoire d’idées indépendant, à but non-lucratif, dont la raison d’être est de propulser l’action climatique des PME pour accélérer la transformation vers une économie sobre en carbone et nette positive. Précédemment, elle a œuvré pendant plus de 25 ans en communications et responsabilité sociale au sein de grandes entreprises, notamment : Noranda, Domtar, Merck Frosst, FPInnovations (Paprican), Bombardier Aéronautique et Aimia. Récipiendaire d’un prix Clean50 2020 et agréée en relations publiques, elle détient une maitrise ès science, Marketing et un BAA de HEC Montréal, et a complété un programme exécutif à l’Université Harvard : Aligning Sustainability with Business Performance.

Elia Paumelle est titulaire d’une formation de second cycle en administration des affaires à l’ESSEC Business School en France. Elle s’est spécialisée en responsabilité sociétale et adaptation au changement climatique des entreprises. Elle a travaillé pendant 2 ans chez Orange, un grand groupe de télécommunications français, en tant que chargée de la gestion des projets de recherche sur le numérique responsable. Elle s’est ensuite dirigée vers la finance durable, en devenant analyste d’impacts sociaux et environnementaux pour des firmes d’investissement.
Chez Ouranos depuis 2023, elle offre une expertise appliquée et des conseils en adaptation aux changements climatiques et gestion des affaires durable au déploiement de la programmation scientifique d'Ouranos et au pilotage de démarches d'accompagnement auprès d'acteurs structurant.

Laurence Coulombe détient un baccalauréat en Communication humaine et organisationnelle ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a notamment travaillé au Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais où elle a développé l’expertise d’adaptation aux changements climatiques de l’organisme. En collaboration avec divers partenaires issus des milieux académiques, municipaux, communautaires et de la santé publique, Laurence a également assuré la réalisation de nombreux projets et outils structurants d’adaptation des communautés de l’Outaouais aux impacts des îlots de chaleur urbains et des inondations. Son parcours l’a amenée à développer une expertise en concertation régionale, en accompagnement d’organismes et en planification de l’adaptation aux changements climatiques lui permettant d’aborder la complexité des enjeux socio-environnementaux.
Laurence s’est jointe à l’équipe de coordination de la science de l’adaptation chez Ouranos en janvier 2022 et assure le déploiement de la mesure visant à soutenir l’adaptation aux changements climatiques du secteur touristique.

 

button back to top