Création de la boîte à outils pour la résilience d’Ontario Power Generation

Webinaire | Janvier 2022

Conférencier(s)

Kurt C. Kornelsen
Ontario Power Generation

Description

Ce webinaire présente la 2e édition de l’Atlas climatique d’Ontario Power Generation (OPG).

**Présentation en anglais**

 

Un grand nombre d’entreprises prennent conscience de la nécessité et de l’avantage de faire preuve d’initiative afin de s’adapter aux changements climatiques.

D’une manière générale, de nombreuses organisations procèdent à une évaluation à grande échelle de la vulnérabilité de leurs actifs et de leurs activités. Cette évaluation est souvent suivie par l’élaboration d’un rapport et la mise en œuvre de mesures d’adaptation pour remédier aux principaux points vulnérables. Souvent, en raison de la spécificité des composants risquant de tomber en panne à cause des changements climatiques, ce processus d’évaluation ne prend pas en compte les risques auxquels sont exposées les installations individuelles.

La philosophie d’Ontario Power Generation est que c’est en incorporant les considérations climatiques aux pratiques commerciales courantes que l’on construit la résilience.

La difficulté inhérente à cette approche est que les stratégies d’adaptation ne sont pas élaborées par une petite équipe d’experts, mais par une multitude d’ingénieurs et de gestionnaires de projets. Afin d’éclairer ces groupes dans leur démarche en leur fournissant suffisamment d’informations, OPG a créé une boîte à outils pour la résilience. Celle-ci comprend une bibliothèque de rapports, des outils et l’Atlas climatique d’OPG.

Élaborée avec le Pôle d’analyse et de visualisation de l’information climatique et scientifique (PAVICS) d’Ouranos, la 2e édition de l’Atlas climatique d’OPG comprend des cartes et des ensembles de données provenant d’indicateurs climatiques pour l’ensemble des actifs d’OPG.

En outre, des tests statistiques ont été préalablement générés afin d’informer les utilisateurs en cas de différences importantes entre les périodes climatiques. L’Atlas est conçu pour éclairer les décisions d’adaptation les plus courantes et pour être utilisé avec les autres guides et processus de la boîte à outils pour la résilience.

 

button back to top