Cartographie des ressources éoliennes : un examen des méthodes de réduction d'échelle

Webinaire | Janvier 2024

Conférencier(s)

Wei Yu
Environnement et Changement climatique Canada

Description

Cette présentation se concentre sur une analyse de diverses méthodes de réduction d'échelle appliquées à la cartographie des ressources éoliennes.

Résumé de la conférence

Cette présentation se concentre sur une analyse de diverses méthodes de réduction d'échelle appliquées à la cartographie des ressources éoliennes, y compris les approches de réduction d'échelle statistique-dynamique et de simulation de modèles imbriqués. Les résultats de chaque méthode sont présentés, fournissant des informations sur l'exactitude, l'efficacité, les avantages et les limites de ces méthodes. La présentation aborde également les défis associés à la réduction d'échelle, tels que les exigences en matière de données, les complexités informatiques et les incertitudes, proposant des recommandations sur les meilleures pratiques et sur l'orientation de futures recherches.

Conférencier

Dr Wei Yu est chef de la Section de prévision numérique de l'environnement marin (2014 jusqu'à aujourd'hui). La section est responsable du développement, conjointement avec des collègues de la Section de recherche en prévision numérique de l'environnement marin, des modèles de prévision de la glace et des océans, y compris les prévisions de vagues et d'ondes de tempêtes. Entre 2001 et 2014, il a travaillé en tant que scientifique en physique, puis chef d'équipe sur le développement de modèles numériques pour la cartographie et la prévision des ressources éoliennes. Il a contribué de manière significative au développement du Wind Energy Simulation Toolkit (WEST) et à la création de l'Atlas canadien de l'énergie éolienne. Il a reçu le prestigieux R.J. Templin Award en 2005 pour sa contribution exceptionnelle à la technologie canadienne de l'énergie éolienne. En plus de la modélisation numérique pour l'évaluation des ressources éoliennes, il a également travaillé sur le développement et la mise en œuvre d'un schéma de paramétrage des nuages, la modélisation numérique des fortes tempêtes et son application dans la prévision hydrologique. Il est titulaire d'un doctorat en météorologie de l’Université Blaise Pascal.

button back to top