Les effets d’une séquence d’enseignement interdisciplinaire ciblant les risques d'inondations sur les connaissances, les perceptions et la préparation d’élèves du 1er cycle du secondaire.
Résumé de la présentation
Dans le contexte d’une recherche financée par le RIISQ et Ouranos, nous avons conçu une séquence d’enseignement-apprentissage interdisciplinaire (mathématiques, sciences et géographie) en éducation aux risques d’inondations, qui s’adresse à des élèves du secondaire. Durant l’année scolaire 2024-2025, ce sont près de 200 élèves qui ont expérimenté cette séquence. Dans le cadre de ce webinaire nous présenterons l’effet de cette séquence sur leurs connaissances, leurs perceptions et leur préparation en lien avec les inondations. Au-delà des impacts quantitatifs mesurés par un prétest et un posttest, nous aborderons également les ressentis et retours des personnes enseignantes et des élèves qui y ont participé et comment nous pouvons utiliser ces résultats pour sensibiliser aux inondations auprès d’un public non-spécialiste.
Objectifs d'apprentissage :
Présenter une séquence d’enseignement-apprentissage en éducation aux risques d’inondations destinée à des élèves du 1er cycle du secondaire.
Présenter l’effet d’une séquence d’enseignement-apprentissage en éducation aux risques d’inondations sur les connaissances, les perceptions et la préparation en lien avec les inondations des jeunes de 12-14 ans.
Alimenter la réflexion sur les meilleurs moyens de sensibiliser un public non-spécialiste aux inondations.
Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.
Développer l’éducation à la spatialisation des aléas d’inondations dans les écoles secondaires au Québec
Présentateur.trices




Chantal Déry est professeure en didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais (campus St-Jérôme) depuis 2008. Elle s’intéresse particulièrement au transfert des apprentissages, aux classes multiâges et au développement de la pensée et de l’empathie géographique.
Audrey Groleau est professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université Laval. Son champ d’expertise est l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité comme le développement et la commercialisation de l’intelligence artificielle et les changements climatiques. Ses travaux actuels portent sur l’éducation aux risques d’inondations, l’éducation à la gestion des matières résiduelles et l’éducation à la santé. Formée en physique, en enseignement et en didactique, elle a un intérêt particulier pour les travaux réalisés en contexte interdisciplinaire.
Mathieu Thibault est professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme depuis 2020, après avoir complété un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce chercheur-formateur mène diverses recherches participatives, visant entre autres à rapprocher les communautés de recherche et de pratique. Ses spécialisations ainsi que ses intérêts de recherche s’inscrivent parmi les suivants : la didactique des mathématiques ; les probabilités ; la formation des enseignant·es au primaire et au secondaire ; les outils technologiques en enseignement des mathématiques ; les liens entre les mathématiques et les sciences et technologies.
Marco Barroca-Paccard est professeur en didactique des sciences de la nature à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) depuis 2022. Il a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes en 2018, après une première thèse en biologie en 2005. Il a également été professeur à l'Université du Québec en Outaouais de 2016 à 2022. Ses recherches portent sur l'enseignement de la biodiversité, de la théorie de l'évolution et sur l'éducation aux risques.