Pratiques innovantes en adaptation du territoire et en résilience climatique des communautés à la Ville de Montréal
Résumé de la présentation
10h à 11h : Démarche participative pour le développement de mesures d'adaptation systémiques, Sybil Zettel et Liane Morin
Depuis 2023, l’équipe de l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal, mène un projet d’études et de conception visant à développer des mesures d’adaptation systémiques aux inondations. À la suite des événements de 2017, un canal de communication continu a été instauré pour informer et préparer les populations les plus à risque. Dans cette continuité, une démarche participative a été structurée. Elle mobilise une vingtaine d’experts multidisciplinaires — internes et externes à la Ville — ainsi que des citoyen(ne)s concernés. La démarche vise à mettre à contribution ces expertises professionnelles et citoyenne pour analyser les enjeux et les opportunités du territoire, puis concevoir des scénarios d’aménagement composés de mesures multiéchelles et multifonctionnelles.
11h à 12h : La résilience climatique des communautés à la Ville de Montréal : collaborer, outiller et agir, Irène Cloutier
Le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal expérimente depuis quelques années la mise en œuvre de pôles de résilience climatique sur son territoire avec plusieurs partenaires locaux. Plusieurs projets se poursuivent afin de soutenir l'émergence d'initiatives porteuses localement en partenariat avec les milieux communautaires et institutionnels, la sécurité civile et la santé publique. En 2025, la révision du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal, a permis la bonification de l'action 9 visant à appuyer l’émergence locale de pôles de résilience climatique sur le territoire montréalais. Une nouvelle étape est ainsi franchie : la Ville cible maintenant l'adaptation de huit centres communautaires municipaux afin qu'ils répondent au besoin de la population à faire face aux changements climatiques, en temps normal et en situation d'urgence.
Objectifs d'apprentissage :
La plus-value de partager une compréhension commune des enjeux, de leur complexité et des contraintes liées.
Réflexion et expérimentation sur les notions complémentaires d'adaptation du territoire et de résilience climatique des communautés.
Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.
Présentatrices
Sybil est titulaire d’une maîtrise en environnement et développement durable, avec une spécialisation en aménagement des territoires. Elle consacre ses efforts à promouvoir le bien commun en intégrant les enjeux d’adaptation aux changements climatiques et de résilience des communautés dans les pratiques urbaines. Son travail s’articule autour de la conception et de la mise en œuvre de projets favorisant la transition socio-écologique et le développement de milieux de vie durables. Convaincue des bénéfices physiques et psychologiques liés à la création de milieux de vie verts et complets, Sybil défend des approches fondées sur la compacité urbaine et la mobilité douce. Elle intègre dans ses démarches les principes de mésologie, en valorisant les liens entre nature, histoire des territoires et qualité de vie, tout en veillant à réduire les inégalités et à renforcer les connexions sociales.
Diplômée d’une maîtrise en urbanisme, Liane Morin œuvre au sein de l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville depuis huit ans et cumule quinze années d’expérience en participation publique. Elle met au cœur de sa pratique l’implication des citoyennes et des citoyens dans les décisions qui façonnent leur milieu de vie. Pour elle, l’ouverture de l’administration publique à cette participation est un levier essentiel pour assurer la réussite et la légitimité des projets.
Irène Cloutier est conseillère en planification et responsable des dossiers de résilience climatique au Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la Ville de Montréal. Depuis 2016, elle a participé au développement du Plan climat 2020-2030 (2020) et de la Stratégie montréalaise pour une ville résiliente (2018). Elle coordonne le suivi et la mise en œuvre d'actions touchant à la résilience climatique des communautés et appuie ses collègues de la Ville en matière d’adaptation aux changements climatiques des infrastructures municipales. Elle participe à plusieurs comités et projets visant à favoriser une plus grande équité face aux aléas climatiques et le développement du capital social comme vecteur de résilience dans les quartiers montréalais.