Prévision météorologique de surface à moyenne échéance par modèles numériques et apprentissage automatique

12 novembre à 11 h
Résumé de la présentation

Une approche en deux étapes est présentée pour améliorer la prévision de la météorologie de surface (température, humidité et vents). La première consiste à mettre à l’échelle des prévisions déterministes atmosphériques à l’aide d’un modèle physique de surface à maille de 2,5 km. Cette méthode est suivie par l’application de modèles U-Net entraînés sur des analyses opérationnelles à ECCC pour l’atmosphère (maille de 15 km) et la surface (maille de 2,5 km). L’impact relatif et combiné de ces deux méthodes sera discuté.

Objectifs d'apprentissage :

  • Mise à l’échelle kilométrique de prévisions déterministes atmosphériques avec le Système de prévision de surface (SPS) d’ECCC

  • Développement et utilisation de réseaux de neurones convolutifs de type U-Net pour la prévision à moyenne échelle à la surface (température, humidité, vents)

12 novembre 2025 | 11 h

Inscrivez-vous pour obtenir le lien ZOOM

Présentateur

Stéphane Bélair
Environnement et Changement climatique Canada

Dr Stéphane Bélair a obtenu son doctorat en sciences atmosphériques et océaniques à l’Université McGill. Après des projets postdoctoraux à Météo-France (1995) et à Environnement Canada (1996-1997), il a été embauché comme chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il a travaillé sur la représentation des nuages, des précipitations, de la surface terrestre et de la couche limite dans les modèles de prévision numérique du temps. Il a aussi contribué à l’assimilation de données terrestres, à la modélisation urbaine et à celle à l’échelle subkilométrique. Aujourd’hui, il se consacre à l’application de l’apprentissage automatique pour améliorer la prévision et l’analyse environnementales.

button back to top