Les services climatiques expliqués - avantages, défis et solutions
Conférencier(s)



Résumé
Ce webinaire réunit trois experts pour discuter de divers aspects des services climatiques et de la résilience. Daniela Jacob, directrice du Climate Service Center Germany (GERICS), s'appuiera sur sa longue expérience à la tête d'un centre de services climatiques et sur sa dernière publication. Elle soulignera l'importance de la coproduction dans les services climatiques, en mettant l'accent sur l'engagement itératif entre les fournisseurs et les utilisateurs pour améliorer l'utilité et l'efficacité des services. Des défis tels que la nécessité d'approches multidirectionnelles durables et l'autonomisation des acteurs de la société, ainsi que des éléments facilitateurs tels que des produits fiables et opportuns et des approches transdisciplinaires, seront également abordés. Christopher Hewitt, directeur de la division des services climatiques de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), parlera des services climatiques au niveau mondial et de la manière dont ils sont développés et mis en œuvre aux niveaux régional et national, dans des secteurs tels que l'agriculture, l'eau, la santé, la réduction des risques de catastrophe et l'énergie. Il soulignera les activités de l'OMM qui soutiennent les services climatiques qualité facilitant l'élaboration de politiques fondées sur des données et la gestion des risques climatiques. Notre dernier panéliste, Kehinde O. Ogunjobi, directeur scientifique du centre de compétence WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use) au Burkina Faso qui parlera du projet CICLES. Cette initiative vise à renforcer la résilience et le développement socio-économique durable en Afrique de l'Ouest grâce à des services climatiques personnalisés.
Objectifs d'apprentissage
Acquérir des connaissances de base sur ce qu'est un service climatique sur la base d'expertise et de perspectives organisationnelles variées
Explorer les meilleures pratiques en matière de services climatiques
Identifier les défis et les catalyseurs de la coproduction de services climatiques
Un webinaire par le Réseau international des organismes frontières en adaptation (INBOA) et le Centre de Services Climatiques d'Allemagne (GERICS).
Ce webinaire sera présenté en anglais.
Conférenciers
Professeure Daniela Jacob
Directrice du Climate Service Center Germany (GERICS)
Daniela Jacob est directrice du Climate Service Center Germany (GERICS), une institution du Helmholtz-Zentrum Hereon, depuis 2015. Elle est professeur invité à l'Université Leuphana de Lüneburg et a été l'une des auteurs principaux du cinquième rapport d'évaluation du GIEC (WG 2) et l'auteure principale coordinatrice du rapport spécial du GIEC sur les impacts d'un réchauffement climatique de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Daniela préside le Climate Council of the Free and Hanseatic City of Hamburg et le Comité allemand pour la recherche sur la durabilité dans Future Earth (DKN). Elle est également membre du comité de mission de la Commission européenne pour « l'adaptation au changement climatique, y compris la transformation sociétale ».
Daniela est membre éminente de The Earth League et elle a siégé au conseil scientifique de l'initiative European Destination Earth Initiative jusqu'en 2024. Elle a été fellow de ECMWF de 2021 à 2023 et est membre du Conseil international de la science (CSI) depuis 2023. Ses recherches portent sur la modélisation du climat régional, les services climatiques, l'adaptation aux changements climatiques, le développement résilient au climat et la durabilité. Daniela se consacre à apporter un soutien scientifique à la transformation sociétale vers un mode de vie durable et résilient au changement climatique à 1,5°C. En outre, elle a été rédactrice en chef de la revue « Climate Services », une revue scientifique qu'elle a cofondée avec Elsevier, jusqu'en 2024.
Professeur Christopher Hewitt
Directeur, Division des services climatologiques, Organisation météorologique mondiale (OMM)
Chris Hewitt a rejoint l'OMM en 2022 en tant que directeur de la Division des services climatologiques. Il collabore avec des organisations du monde entier pour renforcer la résilience face à la variabilité du climat et aux changements climatiques. Auparavant, il a été chef des services climatologiques internationaux au Met Office du Royaume-Uni et professeur de sciences du climat à l'Université du Queensland du Sud, en Australie. Chris a joué un rôle essentiel dans l'évolution du paysage des services climatiques, en veillant à ce que les avancées scientifiques soient mises au service de la société et en alignant les développements scientifiques sur les besoins sociétaux. Il a contribué à l'élaboration du cadre mondial des Nations unies pour les services climatiques, a dirigé plusieurs projets européens de services climatiques et a coprésidé trois équipes d'experts de l'OMM. Chris a commencé sa carrière en tant que chercheur en climatologie et développeur de modèles après avoir obtenu une maîtrise et un doctorat en météorologie à l'université de Reading.
Professeur Kehinde Ogunjobi
Directeur adjoint de la recherche du centre de compétences WASCAL à Ouagadougou, Burkina Faso
Le professeur Kehinde Ogunjobi est directeur de la recherche du centre de compétences WASCAL depuis 2020, centre qu'il a transformé en un pôle de recherche et de formation de pointe dans les domaines de la science du climat et de l’adaptation des schémas d’aménagement. Sous sa direction, le centre a favorisé des collaborations avec les universités, les institutions de recherche et les organismes gouvernementaux, créant ainsi un solide réseau d'échange de connaissances et de renforcement des capacités. Avant de rejoindre WASCAL, Kehinde était un éminent universitaire et chercheur en sciences du climat et de l'environnement. Il a dirigé le département de météorologie et de sciences du climat de l'université fédérale de technologie d'Akure (FUTA) au Nigeria, ainsi que le programme d'études supérieures de WASCAL sur les systèmes climatiques d'Afrique de l'Ouest à la FUTA. Il a été membre du Centre international de physique théorique de Trieste (Italie) et de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne).
Ses recherches portent sur la modélisation du climat et l'évaluation de son impact, les énergies renouvelables et la gestion durable des ressources, les stratégies d'adaptation aux changements climatiques et l'élaboration de politiques en faveur de la durabilité environnementale. Sa grande expérience de la recherche interdisciplinaire intègre la science environnementale, la politique et les aspects socio-économiques pour aborder les questions urgentes liées au changement climatique et à l'utilisation des terres en Afrique de l'Ouest.