Composés de systèmes dynamiques et complexes, les milieux de vie, qu’ils soient urbains, ruraux ou naturels, et qu’ils se situent dans un environnement côtier, nordique ou autres, font face à d’importants enjeux qui risquent de s’aggraver en raison des changements climatiques s’ils ne sont pas adaptés. Ouranos propose de soutenir et stimuler le développement de connaissances scientifiques et empiriques, afin de contribuer à construire et renforcer l’adaptation de ces milieux de vie.
En collaboration avec les villes, les régions, les organismes de conservation et les organismes en appui au monde municipal
Nathalie Bleau détient une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans les institutions académiques et le secteur parapublic et s’est spécialisée dans les questions de gestion des risques naturels, plus particulièrement autour des enjeux d’inondations. Chez Ouranos depuis 2007, elle a été co-coordonnatrice du programme de financement ICAR-Québec et a participé activement au projet "Analyse de la vulnérabilité sociétale et territoriale aux inondations". Mme Bleau coordonne le programme Environnement Bâti du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation d’Ouranos depuis 2013.
JoindreInégalités et solutions d’adaptation aux changements climatiques